Menu
RSS
A+ A A-

Chevron repasse dans le vert au 1T, grâce au rebond du prix du pétrole

prix du petrole New YorkNew York: La major pétrolière américaine Chevron a renoué avec les bénéfices au premier trimestre, profitant du rebond des prix du brut et de réductions continues de coûts.
Le bénéfice net s'est élevé à 2,68 milliards de dollars, contre une perte de 725 millions de dollars au premier trimestre 2016, a annoncé vendredi le groupe californien.

Le bénéfice par action ajusté, qui sert de référence en Amérique du nord, est ressorti à 1,41 dollar, soit davantage que le 0,92 dollar escompté en moyenne par les marchés.

Le chiffre d'affaires a également fortement augmenté, progressant de 36,6% à 31,52 milliards de dollars, supérieur aux 34,87 milliards espérés par les marchés. Cette hausse des revenus repose sur le rebond des prix du brut, qui se sont échangés autour de 50 dollars le baril durant le premier trimestre, contre un peu plus de 30 dollars lors des trois premiers mois de 2016.

A Wall Street, le titre bondissait de 2,38% à 107,98 dollars vers 12H45 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.

"Nous continuons de faire des progrès pour ce qui est de réduire nos dépenses", a expliqué le PDG John Watson, qui a toutefois ajouté que Chevron avait également bénéficié durant le trimestre d'un gain de 600 millions de dollars provenant de la vente d'un actif.

Les dépenses opérationnelles ont été diminuées d'environ 14% comparé au premier trimestre 2016, tandis que l'enveloppe destinée aux investissements a chuté de plus de 30%.

Chevron est plus sensible aux fluctuations des cours de l'or noir que son rival ExxonMobil, qui a également annoncé vendredi un fort bond de ses résultats trimestriels.

Le redressement est sensible dans les activités de "l'amont" (production-exploration pétrolière), vache à lait des majors mais devenues déficitaires lors des deux dernières années, en raison de l'effondrement de l'activité pétrolière aux Etats-Unis et des dépréciations d'actifs. Lors du premier trimestre, "l'amont" a dégagé un bénéfice de 1,52 milliard de dollars, contre une perte de 1,46 milliard un an plus tôt.

L'activité de raffinage (aval) est restée solide, avec un bénéfice de 926 millions de dollars, en hausse de 26%. Traditionnellement, quand les prix du brut sont bas, les coûts de traitement sont allégés, ce qui profite aux raffineurs comme Chevron, qui est également propriétaire de stations service.

La production du groupe a atteint 2,68 millions de barils par jour (mbj), en petite hausse de 0,4% sur un an. Chevron vise une hausse de 4 à 9% de sa production cette année.

(c) AFP

Les dernières actualités des prix du pétrole

mardi 23 octobre 2018 à 22:03

Le pétrole dégringole alors que Ryad affirme être prêt à ouv…

NYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont lourdement chuté mardi, lestés par la perspective de voir l'Arabie saoudite augmenter rapidement sa...

mardi 23 octobre 2018 à 19:01

L'exécutif défend une hausse "courageuse" du diese…

Paris: L'exécutif, Édouard Philippe en tête, a assumé mardi la hausse "courageuse" du prix du diesel au nom de la "transition" écologique...

mardi 23 octobre 2018 à 16:25

Le pétrole au plus bas en un mois, le marché mise sur une ha…

Londres: Les cours du pétrole reculaient fortement mardi en cours d'échanges européens pour toucher leur plus bas en un mois alors que...

mardi 23 octobre 2018 à 16:13

Ryad prêt à augmenter sa production et sa capacité de réserv…

Ryad: Le ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh a déclaré mardi que son pays, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs...

mardi 23 octobre 2018 à 14:27

Fiscalité écologique sur les carburants: "Une arnaque…

Paris: Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a accusé mardi le gouvernement de se livrer à "une arnaque" en cherchant, sous...

mardi 23 octobre 2018 à 12:31

Le pétrole au plus bas en un mois dans un marché prudent

Londres: Les prix du pétrole reculaient mardi en cours d'échanges européens à leur plus bas niveau en un mois alors que les...

mardi 23 octobre 2018 à 06:58

Le pétrole orienté à la baisse en Asie

Singapour: Les cours du brut étaient orientés à la baisse, mardi en Asie, après que l'Arabie saoudite malmenée par l'affaire Khashoggi eut...

lundi 22 octobre 2018 à 21:50

Le pétrole, en petite hausse, peine à anticiper l'issue de l…

NYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en petite hausse lundi alors que le marché tentait de prédire les potentiels...

lundi 22 octobre 2018 à 20:09

Les prix des carburants refluent en France

Paris: Les prix des carburants routiers ont reflué la semaine dernière après leurs hausses récentes, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

Le Petro, nouvelle crypto-monnaie du Venezuela indexée sur le pétrole, a-t-il un futur ?

Le lundi 15 octobre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Connu depuis l’antiquité, le pétrole a soutenu, avec ses dérivés gaziers notamment, la révolution industrielle du 19e siècle pour s’imposer au milieu du 20e siècle comme la première source énergétique devant le charbon. La très grosse industrie des hydrocarbures sur laquelle reposent l’économie de pays entiers et des entreprises parmi les plus florissantes du monde est difficile de transformations.

Lire la suite

Pourquoi le prix du baril de pétrole à 100 dollars fait-il trembler ?

Le mercredi 10 octobre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Le prix du baril de pétrole a presque triplé depuis le début 2016 et s'approche dangereusement du seuil symbolique des 100 dollars. Résultat, le président américain s'attaque à l'Opep et les industriels se plaignent des tensions politiques. Tour d'horizon des enjeux de cette montée des cours de l'or noir...

Lire la suite

Est-ce que l'Opep fixe les prix du pétrole ?

Le mercredi 26 septembre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Alors que les prix du pétrole ont grimpé à leur plus haut niveau en quatre ans, le président américain Donald Trump a accusé l'Opep d'"arnaquer le reste du monde". Quel est le rôle de cette organisation ?

Lire la suite