Chevron repasse dans le vert au 1T, grâce au rebond du prix du pétrole
Le bénéfice net s'est élevé à 2,68 milliards de dollars, contre une perte de 725 millions de dollars au premier trimestre 2016, a annoncé vendredi le groupe californien.
Le bénéfice par action ajusté, qui sert de référence en Amérique du nord, est ressorti à 1,41 dollar, soit davantage que le 0,92 dollar escompté en moyenne par les marchés.
A Wall Street, le titre bondissait de 2,38% à 107,98 dollars vers 12H45 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.
"Nous continuons de faire des progrès pour ce qui est de réduire nos dépenses", a expliqué le PDG John Watson, qui a toutefois ajouté que Chevron avait également bénéficié durant le trimestre d'un gain de 600 millions de dollars provenant de la vente d'un actif.
Les dépenses opérationnelles ont été diminuées d'environ 14% comparé au premier trimestre 2016, tandis que l'enveloppe destinée aux investissements a chuté de plus de 30%.
Chevron est plus sensible aux fluctuations des cours de l'or noir que son rival ExxonMobil, qui a également annoncé vendredi un fort bond de ses résultats trimestriels.
Le redressement est sensible dans les activités de "l'amont" (production-exploration pétrolière), vache à lait des majors mais devenues déficitaires lors des deux dernières années, en raison de l'effondrement de l'activité pétrolière aux Etats-Unis et des dépréciations d'actifs. Lors du premier trimestre, "l'amont" a dégagé un bénéfice de 1,52 milliard de dollars, contre une perte de 1,46 milliard un an plus tôt.
La production du groupe a atteint 2,68 millions de barils par jour (mbj), en petite hausse de 0,4% sur un an. Chevron vise une hausse de 4 à 9% de sa production cette année.