Le pétrole en baisse à New York, inquiétudes sur l'offre américaine
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, reculait de 39 cents à 49,17 dollars sur le contrat pour livraison en juin sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Pour aujourd'hui, on est concentré à 100% sur les chiffres du DoE", le Département américain de l'Energie, a commenté Oliver Sloup de iiTrader.
Les estimations de la fédération privée API précédent traditionnellement d'une journée la publication des chiffres officiels du DoE.
Autre point d'inquiétude, toujours d'après l'API, les stocks d'essence auraient pu nettement progresser alors que les experts n'anticipent qu'une légère hausse.
Toujours au sein du rapport du DoE, la production américaine, qui progresse depuis l'automne, à la faveur de cours du pétrole plus élevés, concentrera l'attention des investisseurs.
"Les Etats-Unis essaient de tirer profit de tout ce que l'OPEP abandonne en termes de parts de marché avec la réduction de sa production, et je pense que c'est qui fait laisse le marché sous pression", a estimé Oliver Sloup.
A ce sujet, les investisseurs avaient les yeux tournés mercredi vers le président américain Donald Trump, qui doit dévoiler mercredi pour préciser son projet de réforme fiscal comportant une réduction du taux d'imposition des société.
(c) AFP