Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse à New York, inquiétudes sur l'offre américaine

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, dans l'attente des chiffres hebdomadaires sur les stocks et la production aux Etats-Unis, dont le niveau est la préoccupation centrale du marché.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, reculait de 39 cents à 49,17 dollars sur le contrat pour livraison en juin sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Pour aujourd'hui, on est concentré à 100% sur les chiffres du DoE", le Département américain de l'Energie, a commenté Oliver Sloup de iiTrader.

Le DoE doit publier ses données pour la semaine précédente à 14H30 GMT et, si les analystes tablent selon un consensus compilé par Bloomberg sur un reflux de 1,75 million de barils des réserves de brut, les estimations de l'American Petroleum Institute (API) ont relancé les craintes du marché en estimant mardi que les stocks avait au contraire progressé.

Les estimations de la fédération privée API précédent traditionnellement d'une journée la publication des chiffres officiels du DoE.

Autre point d'inquiétude, toujours d'après l'API, les stocks d'essence auraient pu nettement progresser alors que les experts n'anticipent qu'une légère hausse.

Toujours au sein du rapport du DoE, la production américaine, qui progresse depuis l'automne, à la faveur de cours du pétrole plus élevés, concentrera l'attention des investisseurs.

"Les Etats-Unis essaient de tirer profit de tout ce que l'OPEP abandonne en termes de parts de marché avec la réduction de sa production, et je pense que c'est qui fait laisse le marché sous pression", a estimé Oliver Sloup.

A ce sujet, les investisseurs avaient les yeux tournés mercredi vers le président américain Donald Trump, qui doit dévoiler mercredi pour préciser son projet de réforme fiscal comportant une réduction du taux d'imposition des société.

Pour les analystes de Commerzbank dans une note, des baisses d'impôts plus importantes que prévu pourraient encore "doper" la production américaine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse à New York, inquiétudes sur l'offre américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite