Menu
A+ A A-

Le pétrole en très légère hausse à New York pour finir une semaine positive

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en très légère hausse jeudi, terminant timidement une semaine bien orientée, après une avalanche de données et dans un contexte d'inquiétudes géopolitiques.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a avancé de 7 cents à 53,18 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a pris 3 cents à 55,89 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Les investisseurs n'ont pas voulu conserver des paris à la baisse pendant le week-end à cause des risques géopolitiques", a avancé Phil Flynn de Price Futures pour expliquer que les cours s'orientent légèrement dans le vert en fin de séance.

L'annonce jeudi de l'utilisation par les Etats-Unis de leur plus puissante bombe non-nucléaire en Afghanistan est venue s'ajouter à un contexte déjà tendu avec la Russie, la Syrie et surtout avec la Corée du Nord.

Certains experts redoutent que la Corée du Nord ne réalise un sixième essai nucléaire qui pourrait coïncider avec le 105e anniversaire, samedi, de la naissance de Kim Il-Sung, premier dirigeant du régime.

Concernant les nouvelles propres au marché pétrolier, "on a vu le décompte des puits américains encore augmenter cette semaine, ce qui a poussé certains investisseurs à encaisser leurs bénéfices", a mis en avant Phil Flynn.

Doutes sur la demande


La reprise de la production américaine, dont le nombre de puits en activité est un indicateur avancé, menace les efforts de réduction de l'offre engagés par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs depuis janvier pour une période initiale de six mois.

L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) anticipe d'ailleurs une progression des extractions aux Etats-Unis cette année, selon un rapport publié jeudi.

En parallèle, l'agence basée à Paris a révisé à la baisse ses prévisions de demande mondiale pour l'année, qui devrait progresser à un rythme moins élevé que l'année précédente.

"Cette agence a tendance à sous-estimer la demande donc il a une marge d'erreur possible à la hausse", a nuancé Phil Flynn.

A ce sujet, les analystes de Commerzbank s'interrogeaient sur la signification d'une hausse des importations chinoises de brut au premier trimestre.

"Cela suggère que la demande de pétrole de la Chine reste ferme. Cependant, la question émerge de savoir si les coupes dans la production se traduisent bien par une réduction de l'offre", se sont-ils demandé dans une note.

Le rapport de l'AIE, mais aussi celui de l'OPEP la veille, ont toutefois fourni de nouveaux signes rassurants sur le respect des quotas de production par les membres l'OPEP au mois de mars.

Au cours de cette semaine raccourcie d'une séance, les marchés restant fermés pour Vendredi saint, les cours ont progressé de 1,80% à New York, et signent leur troisième hausse hebdomadaire de suite.

Les investisseurs continuent par ailleurs de surveiller les évolutions du dollar, qui s'est repris, après sa chute de la veille dans la foulée de déclarations du président américain Donald Trump jugeant son niveau trop élevé.

Le brut est libellé en dollar et a tendance à souffrir de toute hausse du billet vert qui renchérit son prix pour les opérateurs utilisant d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en très légère hausse à New York pour finir une semaine positive



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite