Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en très légère hausse à New York, résistant à l'AIE

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en très légère hausse jeudi à New York, résistant à un rapport peu engageant de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) qui table sur une croissance plus modérée de la demande en 2017.
Vers 13H25 GMT, le prix du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 15 cents à 53,26 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"L'AIE, même si elle a dit que l'on se rapprochait de l'équilibre (du marché), a révisé sa prévision de demande pour cette année", a mis en avant Matt Smith de ClipperData.

L'agence basée à Paris anticipe désormais une hausse de 1,3 million de barils par jour (mbj) à 97,9 mbj de la consommation mondiale d'or noir, contre une prévision précédente de +1,4 mbj.

En parallèle à ce ralentissement de la demande, l'offre devrait être gonflée par la production des pays producteurs qui ne sont pas membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), au premier rang desquels les Etats-Unis.

A ce sujet, les extractions de brut ont encore progressé la semaine dernière aux Etats-Unis selon les chiffres du département américain de l'Energie (DoE), même si les stocks ont reculé.

Du côté de l'OPEP, le cartel affiche un taux de respect des quotas important pour le mois de mars mais des interrogations persistent sur une éventuelle prolongation des accords de limitation de l'offre au delà du premier semestre.

Toujours concernant l'équilibre global du marché, les analystes de Commerzbank s'interrogeaient sur la signification d'une hausse des importations chinoises de brut au premier trimestre.

"Cela suggère que la demande de pétrole de la Chine reste ferme. Cependant la question émerge de savoir si les coupes dans la production se traduisent bien par une réduction de l'offre", se sont-ils demandé dans une note.

Les investisseurs se montraient toujours attentifs au dollar, qui se reprenait un peu après avoir lourdement chuté la veille face à la plupart des monnaies quand le président américain Donald Trump l'a jugé trop fort dans une interview au Wall Street Journal.

Le brut est libellé en monnaie américaine et tout renforcement du dollar a tendance à peser sur le cours en le rendant mécaniquement plus onéreux pour les opérateurs utilisant d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en très légère hausse à New York, résistant à l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite