Menu
A+ A A-

Obligations de transparence: Total et Areva taclés par des ONG

prix du petrole ParisParis: "Des zones d'ombre persistent" dans les premières déclarations publiques des paiements d'entreprises extractives françaises aux pays producteurs, estiment les organisations non gouvernementales Oxfam, ONE et Sherpa dans un rapport publié jeudi, qui épingle notamment Total et Areva.
Au total les trois ONG ont passé au peigne fin les déclarations de six groupes français - Total, Areva, EDF, Engie, Eramet ainsi que Maurel et Prom - portant sur leurs activités d'extraction de matières premières (énergies fossiles ou minerais) en 2015.

Un exercice inédit, puisque ces entreprises sont obligées de publier leurs versements aux pays où elles exploitent des ressources naturelles seulement depuis l'an dernier, en vertu de la transposition par la France de deux directives européennes.

Si leurs déclarations représentent "une avancée notable" en matière de transparence, leur compréhension "reste cependant compliquée", notent les ONG.

Les données sont notamment difficiles d'accès et manquent d'éléments de contexte. Dans l'ensemble, les taux de change utilisés restent flous, tout comme les différentes catégories de "projets" et de "bénéficiaires", critiquent-elles.

Au sujet de Total, les trois ONG s'interrogent en particulier sur un écart de plus de 100 millions de dollars entre les revenus déclarés en 2015 par les autorités angolaises issus du principal champ pétrolier du pays et les versements déclarés par le groupe français pour exploiter ce site.

Cela peut s'expliquer soit par une différence du nombre déclaré de barils de pétrole, soit par une divergence de valorisation du prix moyen du baril de pétrole, selon elles.

"Il est crucial que l'entreprise divulgue l'ensemble des informations requises afin de comprendre ces irrégularités", estime Laetitia Liebert, directrice Sherpa, cité dans un communiqué commun des ONG.

"Conformément à la loi française, Total respecte toutes ses obligations de reporting", a assuré le géant pétrolier dans une réaction écrite transmise à l'AFP.

"Ces principes sont les mêmes pour l'ensemble des 43 pays concernés par l'obligation de reporting", a-t-il ajouté. "En revanche, chacun de ces Etats applique des principes spécifiques. C'est pourquoi pour expliquer les écarts éventuels, il faut identifier les différences entre les indicateurs retenus puis mener un travail important de réconciliation des données".

Concernant Areva, les ONG estiment que le groupe "semble loin de contribuer à sa +juste+ part" pour exploiter l'uranium nigérien, en dépit d'une renégociation de sa redevance au Niger en 2014.

Ce pays figurant parmi les plus pauvres au monde représente près de 30% de la production d'uranium d'Areva, mais il perçoit seulement 7% des versements du groupe français aux pays producteurs, pointe le rapport.

Areva aurait payé au Niger une redevance inférieure en 2015 par rapport à 2014, privant cet Etat de 15 millions d'euros de recettes. Par ailleurs, le prix de l'uranium nigérien exporté serait "largement sous-évalué" par la filiale locale d'Areva, ce qui permettrait au groupe de ne pas payer d'impôts sur ses bénéfices au Niger, accusent les ONG.

Le rapport émet des recommandations à chacune des entreprises dont il a étudié les déclarations, ainsi qu'à l'Union européenne et à la France pour réviser à la hausse le degré de transparence exigé.

(c) AFP

Commenter Obligations de transparence: Total et Areva taclés par des ONG



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies cède sa participation dans les champs gaziers de West of Sh…

    jeudi 27 juin 2024

    Paris: TotalEnergies va céder sa participation dans les champs gaziers de West of Shetland, en Ecosse, au groupe britannique Prax, a annoncé la multinationale jeudi par communiqué, sans dévoiler de détails financiers.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 juillet 2024 à 12:02

    Le pétrole poussé par les feux au Canada avant des données a…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement mardi, poussés par les incendies de forêts au Canada, l'attention des investisseurs restant toutefois absorbée...

    lundi 22 juillet 2024 à 21:05

    Le pétrole poursuit son repli, les tensions géopolitiques sa…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur régression, lundi, au plus bas depuis plus d'un mois, faisant fi du...

    lundi 22 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants retombent

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis à la baisse la semaine précédente. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 22 juillet 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, la Chine sème le doute

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient sans direction claire lundi, pris entre d'un côté la santé économique chinoise qui laisse craindre une...

    lundi 22 juillet 2024 à 08:00

    📊 Pétrole, gaz et charbon, les sources d’énergie de l’humani…

    Infographie: Comment le pétrole, le gaz naturel et le charbon demeurent les piliers de notre approvisionnement énergétique, tout en explorant les défis...

    vendredi 19 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, victimes d'un mouvement d'aversion pour le risque et de doutes sur la...

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite