Menu
A+ A A-

Le pétrole fait une petite pause après une série de hausses

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement baissé mercredi, malgré une actualité relativement encourageante sur une réduction de l'offre, reprenant leur souffle après avoir très bien commencé le mois.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a cédé 29 cents à 53,11 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a perdu 37 cents à 55,86 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le marché est maintenant revenu à quelques dollars de ses plus hauts niveaux de l'année mais, pour continuer à monter, il va lui en falloir plus", a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy.

Les cours, qui avaient chuté voici un mois sur un accès de pessimisme face à une offre toujours élevée, ont enchaîné de nombreuses séances de hausses depuis la fin mars, quand bien même les données concrètes ont peu changé.

Le marché "risque d'arriver à court d'élan", a reconnu Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Les investisseurs ont pourtant pris connaissance mercredi de chiffres apparemment favorables du département de l'Energie (DoE) sur l'état hebdomadaire de l'offre américaine.

"Les chiffres du DoE (...) étaient dans l'ensemble encourageants avec des baisses modérées dans toutes les principales catégories", a écrit Tim Evans, de Citi.

Ce sont notamment les stocks de brut qui ont décliné, même s'ils restent proches de niveaux jamais vu aux Etats-Unis.

Rapports mensuels


"Le marché a peut-être été un peu encouragé à baisser par le fait que la production américaine a dépassé 9,2 millions de barils par jour (bj) pour la première fois depuis plus d'un an", a nuancé M. McGillian.

Plus largement, il estimait que les investisseurs avaient besoin de voir des signes plus marqués "d'une résorption des réserves mondiales à la suite des baisses de productions" hors des Etats-Unis.

En effet, si la production américaine ne cesse d'accélérer cette année, ce n'est pas le cas chez de nombreux autres pays producteurs, en premier lieu les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui s'imposent des plafonds depuis janvier.

Sur ce terrain, le marché a salué cette semaine des rumeurs selon lesquelles l'Arabie saoudite comptait proposer une extension de ces plafonds, qui ne sont actuellement prévus que jusqu'à la mi-2017.

En attendant, l'OPEP a apporté elle-même une pierre au débat mercredi avec son rapport mensuel sur l'état du marché, mais il n'a pas semblé donner de franche direction aux investisseurs.

Le rapport a confirmé les tendances déjà largement décrites par les analystes: la production pétrolière mondiale a continué de décroître en mars grâce à la mise en oeuvre des plafonds de production, mais les Etats-Unis devraient produire en 2017 plus qu'anticipé.

"Dans l'ensemble, cela renforce les arguments pour que l'OPEP restreigne plus avant sa production, ce qui rend plus probable une extension des plafonds actuels", a commenté M. Evans.

Les investisseurs, qui avaient déjà assimilé sans grande réaction mardi un rapport semblable du DoE, attendent encore pour jeudi la publication mensuelle de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), bras énergétique de l'OCDE.

Ces rapports mensuels se distinguent pour l'heure par des "signaux contradictoires (qui) rendent la vie dure aux investisseurs", a reconnu Joshua Mahony, analyste chez IG. "Les cours montent depuis trois semaines, mais l'instabilité et la volatilité pourraient nous attendre au tournant."

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait une petite pause après une série de hausses



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    lundi 11 novembre 2024 à 21:15

    Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis...

    lundi 11 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole baisse avant les rapports de l'Opep et de l'AIE

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent lundi, les investisseurs étant déçus par le plan de relance de Pékin dans l'attente de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite