Menu
A+ A A-

Le pétrole fait une petite pause après une série de hausses

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement baissé mercredi, malgré une actualité relativement encourageante sur une réduction de l'offre, reprenant leur souffle après avoir très bien commencé le mois.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a cédé 29 cents à 53,11 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a perdu 37 cents à 55,86 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le marché est maintenant revenu à quelques dollars de ses plus hauts niveaux de l'année mais, pour continuer à monter, il va lui en falloir plus", a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy.

Les cours, qui avaient chuté voici un mois sur un accès de pessimisme face à une offre toujours élevée, ont enchaîné de nombreuses séances de hausses depuis la fin mars, quand bien même les données concrètes ont peu changé.

Le marché "risque d'arriver à court d'élan", a reconnu Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Les investisseurs ont pourtant pris connaissance mercredi de chiffres apparemment favorables du département de l'Energie (DoE) sur l'état hebdomadaire de l'offre américaine.

"Les chiffres du DoE (...) étaient dans l'ensemble encourageants avec des baisses modérées dans toutes les principales catégories", a écrit Tim Evans, de Citi.

Ce sont notamment les stocks de brut qui ont décliné, même s'ils restent proches de niveaux jamais vu aux Etats-Unis.

Rapports mensuels


"Le marché a peut-être été un peu encouragé à baisser par le fait que la production américaine a dépassé 9,2 millions de barils par jour (bj) pour la première fois depuis plus d'un an", a nuancé M. McGillian.

Plus largement, il estimait que les investisseurs avaient besoin de voir des signes plus marqués "d'une résorption des réserves mondiales à la suite des baisses de productions" hors des Etats-Unis.

En effet, si la production américaine ne cesse d'accélérer cette année, ce n'est pas le cas chez de nombreux autres pays producteurs, en premier lieu les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui s'imposent des plafonds depuis janvier.

Sur ce terrain, le marché a salué cette semaine des rumeurs selon lesquelles l'Arabie saoudite comptait proposer une extension de ces plafonds, qui ne sont actuellement prévus que jusqu'à la mi-2017.

En attendant, l'OPEP a apporté elle-même une pierre au débat mercredi avec son rapport mensuel sur l'état du marché, mais il n'a pas semblé donner de franche direction aux investisseurs.

Le rapport a confirmé les tendances déjà largement décrites par les analystes: la production pétrolière mondiale a continué de décroître en mars grâce à la mise en oeuvre des plafonds de production, mais les Etats-Unis devraient produire en 2017 plus qu'anticipé.

"Dans l'ensemble, cela renforce les arguments pour que l'OPEP restreigne plus avant sa production, ce qui rend plus probable une extension des plafonds actuels", a commenté M. Evans.

Les investisseurs, qui avaient déjà assimilé sans grande réaction mardi un rapport semblable du DoE, attendent encore pour jeudi la publication mensuelle de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), bras énergétique de l'OCDE.

Ces rapports mensuels se distinguent pour l'heure par des "signaux contradictoires (qui) rendent la vie dure aux investisseurs", a reconnu Joshua Mahony, analyste chez IG. "Les cours montent depuis trois semaines, mais l'instabilité et la volatilité pourraient nous attendre au tournant."

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait une petite pause après une série de hausses



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite