Le pétrole recule avec le rapport de l'Opep
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 55,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 36 cents par rapport à la clôture de mardi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mai cédait 25 cents à 53,15 dollars.
"Les prix du brut connaissent une fin de semaine volatile, car le rapport de l'OPEP a été publié juste après les données du Département américain de l'Energie (DoE)" sur les réserves américaines, a commenté Joshua Mahony, analyste chez IG.
Selon les données du DoE pour la semaine achevée le 7 avril, les réserves américaines ont reculé de 2,2 millions de barils pour revenir à 533,4 millions de barils.
Mais le rapport de l'OPEP souligne au contraire la reprise de l'activité des pétroliers américains, qui ont profité de l'accord de baisse de la production entre l'OPEP et ses partenaires pour augmenter la leur.
L'OPEP a ainsi revu à la hausse l'offre des producteurs non membres du cartel, qui devrait s'établir à 57,89 millions de barils par jour en 2017.
(c) AFP