Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère hausse avant une fin de semaine chargée

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement monté mardi sur un marché peu enclin au risque, avant une fin de semaine marquée par différents chiffres et rapports, mais restant optimiste face à quelques présages d'une offre moins écrasante.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 32 cents à 53,40 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus haut niveau depuis un mois.

"C'est le calme avant la tempête, puisqu'il va y avoir les chiffres sur les stocks du département de l'Energie (DoE), ainsi que les rapports mensuels de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de l'Agence internationale de l'Energie (AIE)", a prévenu Matt Smith, de ClipperData.

Le DoE publiera mercredi ses chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, à un moment où les stocks de brut évoluent à un niveau records. Les experts compilés par l'agence Bloomberg s'attendent de façon médiane à un recul de de 1,75 million de baril pour la semaine achevée le 7 avril.

De son côté, l'OPEP rendra son bilan mensuel sur l'état du marché, alors que l'AIE, bras énergétique de l'OCDE, attendra jeudi pour publier le sien.

Le DoE a d'ores et déjà publié son propre rapport mensuel mardi mais "ce sont plutôt des prévisions de long terme qui ne semblent guère avoir influencé les cours", selon les termes de M. Smith.

Le marché a surtout profité "de rumeurs selon lesquelles l'Arabie saoudite veut prolonger ces baisses de production", a rapporté M. Smith, y voyant "le seul souffle de vie" dans des échanges atones.

Pour autant, il relativisait l'importance de ces bruits, Ryad étant de toute manière le principal fer de lance de ces quotas au sein de l'OPEP.

Autre élément de soutien international, "on regarde vers le Proche-Orient, où les Etats-Unis semblent adopter une attitude plus agressive, et cela ramène une prime de risque sur le marché", a remarqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Washington a bombardé en fin de semaine dernière les forces du président syrien Bachar al Assad et les observateurs surveillent les réactions des alliés de Damas, en premier l'Iran et la Russie.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère hausse avant une fin de semaine chargée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite