Menu
A+ A A-

Le pétrole stagne à New York, aidé par les frappes en Syrie

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert proches de l'équilibre vendredi à New York, profitant d'un risque géopolitique jugé accru au Moyen-Orient après les bombardements américains contre les forces syriennes, mais ralentis par un renforcement du dollar.
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait 3 cents à 51,73 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On dirait que la situation en Syrie a réveillé des inquiétudes", a résumé Kyle Cooper, de IAF Advisors. "C'est le principal moteur à l'oeuvre, même si les cours ont nettement ralenti par rapport à cette nuit".

Trois jours après une attaque chimique présumée ayant choqué le monde, les Etats-Unis ont bombardé jeudi soir une base aérienne en Syrie, une décision unilatérale dénoncée par les alliés russes et iraniens de Damas.

Si la Syrie n'est pas elle-même un gros producteur de pétrole, la Russie et l'Iran sont des acteurs majeurs du marché et leurs prochaines réactions seront donc très surveillées.

"Les tensions géopolitiques reviennent sur le devant de la scène et c'est un nouvel élément à prendre en compte, celui-ci étant de nature à soutenir les cours", ont écrit les experts de Commerzbank, évoquant aussi l'effet positif de perturbations de l'offre au Canada.

Depuis plusieurs séances, les cours, qui avaient connu un coup de mou début mars, se reprennent, notamment grâce à un regain d'optimisme sur les effets de baisses de la production engagées par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres pays.

En tout état de cause, l'actualité géopolitique "risque bien d'éclipser les chiffres de l'emploi américain (...) qui auraient en temps normal une influence majeure", a remarqué M. Cooper.

Toutefois, ces chiffres mensuels, qui comprennent notamment un recul du taux de chômage au plus bas depuis dix ans, ont paru peser par ricochet sur les cours pétroliers en favorisant manifestement un renforcement du dollar.

La force du billet vert est une mauvaise nouvelle pour le marché pétrolier puisqu'il est libellé en monnaie américaine et devient donc mécaniquement plus coûteux.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stagne à New York, aidé par les frappes en Syrie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite