Menu
A+ A A-

Le pétrole stagne à New York, aidé par les frappes en Syrie

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert proches de l'équilibre vendredi à New York, profitant d'un risque géopolitique jugé accru au Moyen-Orient après les bombardements américains contre les forces syriennes, mais ralentis par un renforcement du dollar.
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait 3 cents à 51,73 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On dirait que la situation en Syrie a réveillé des inquiétudes", a résumé Kyle Cooper, de IAF Advisors. "C'est le principal moteur à l'oeuvre, même si les cours ont nettement ralenti par rapport à cette nuit".

Trois jours après une attaque chimique présumée ayant choqué le monde, les Etats-Unis ont bombardé jeudi soir une base aérienne en Syrie, une décision unilatérale dénoncée par les alliés russes et iraniens de Damas.

Si la Syrie n'est pas elle-même un gros producteur de pétrole, la Russie et l'Iran sont des acteurs majeurs du marché et leurs prochaines réactions seront donc très surveillées.

"Les tensions géopolitiques reviennent sur le devant de la scène et c'est un nouvel élément à prendre en compte, celui-ci étant de nature à soutenir les cours", ont écrit les experts de Commerzbank, évoquant aussi l'effet positif de perturbations de l'offre au Canada.

Depuis plusieurs séances, les cours, qui avaient connu un coup de mou début mars, se reprennent, notamment grâce à un regain d'optimisme sur les effets de baisses de la production engagées par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres pays.

En tout état de cause, l'actualité géopolitique "risque bien d'éclipser les chiffres de l'emploi américain (...) qui auraient en temps normal une influence majeure", a remarqué M. Cooper.

Toutefois, ces chiffres mensuels, qui comprennent notamment un recul du taux de chômage au plus bas depuis dix ans, ont paru peser par ricochet sur les cours pétroliers en favorisant manifestement un renforcement du dollar.

La force du billet vert est une mauvaise nouvelle pour le marché pétrolier puisqu'il est libellé en monnaie américaine et devient donc mécaniquement plus coûteux.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stagne à New York, aidé par les frappes en Syrie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite