Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, malgré peu de nouveaux éléments

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont monté jeudi, confirmant avoir retrouvé une bonne disposition face aux chances d'une résorption marquée de l'offre mondiale et malgré l'absence d'élément moteur dans l'actualité.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 55 cents à 51,70 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a pris 53 cents à 54,89 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché fait preuve "de sa capacité à ignorer les mauvaises nouvelles tout en réagissant aux bonnes", a résumé dans une note Tim Evans, y voyant la "définition" d'une tendance générale à la hausse.

De fait, l'actualité du pétrole n'a guère fourni d'actualités dans un sens ou l'autre jeudi et les observateurs se consacraient largement à commenter les chiffres de la veille sur l'offre américaine.

"Le sentiment général du marché s'est manifestement bien sorti de l'épreuve posée par ces chiffres qui étaient plus mauvais que prévu", a remarqué M. Evans.

Les investisseurs avaient subi le coup d'une hausse inattendue des stocks américains de brut, à un nouveau record, mais les cours avaient réussi à se maintenir dans le vert mercredi et sont maintenant repartis de l'avant.

"Malgré la hausse des réserves, les raffineries américaines ont fonctionné à une cadence très soutenue, donc le marché se prépare à les voir sortir de maintenance et contribuer à la demande", a estimé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les stocks américains sont particulièrement surveillés car ils représentent assez fidèlement l'évolution des réserves mondiales. Or, les investisseurs comptent les voir diminuer à terme à la suite de réductions de l'offre organisée depuis janvier par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres pays, à l'exception certes notable des Etats-Unis.

L'emploi attendu aux USA


"Avec la reprise de l'activité de nombreuses raffineries (...), les effets des mesures de l'OPEP seront visibles à partir de la mi-mai", ont avancé les analystes de Energy Aspects.

Les investisseurs espèrent aussi voir l'OPEP décider de prolonger ces quotas au-delà de leur actuelle date d'expiration, fin juin, même si beaucoup craignent que des membres du cartel fassent preuve de mauvaise volonté au moment où les compagnies américaines semblent profiter de la situation pour faire repartir leur activité.

Pour l'heure, "on attend déjà demain avec les chiffres de l'emploi américain", a jugé Matt Smith, de ClipperData.

Si ce rapport mensuel est bon, ce sera un bon signe sur la demande, mais cela pourra aussi "avoir un effet négatif sur le marché en renforçant le dollar", comme a prévenu M. Smith.

Un renforcement du billet vert est susceptible de nuire au marché pétrolier car le brut est libellé en monnaie américaine et devient donc plus coûteux pour les acheteurs munis d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, malgré peu de nouveaux éléments



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 12 janvier 2026 à 12:56

    Le pétrole en légère baisse, attentif à la situation au Vene…

    Londres: Les cours du pétrole refluent légèrement lundi, les investisseurs surveillant la situation au Venezuela, où Donald Trump veut ouvrir le secteur...

    vendredi 09 janvier 2026 à 22:40

    "Impossible d'investir" au Venezuela en l'état, di…

    Washington: Le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil Darren Woods a estimé vendredi qu'il était "impossible d'investir" au Venezuela au vu des...

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite