Logo

Le pétrole stable après les stocks et avant le sommet sino-américain

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi en cours d'échanges européens dans un marché prudent avant la rencontre des présidents américain et chinois, l'optimisme des marchés ayant été douché par la hausse des réserves américaines mercredi.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 54,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 5 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mai gagnait 4 cents, à 51,19 dollars.

Les cours de l'or noir, qui ont regagné plus de 10% en huit séances pour atteindre leur plus haut niveau en un mois mercredi, à 55,09 dollars pour le Brent et à 51,88 dollars pour le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., se stabilisaient jeudi.

"L'augmentation surprise des stocks de pétrole aux États-Unis la semaine dernière a pesé sur les cours", et ce malgré une panne dans le plus grand parc national pétrolier de la mer du Nord, ont souligné les analystes de Saxo Banque.

"Les commentaires sur une poursuite du plan de réduction de la production mené par l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a permis de relever les prix la semaine dernière mais la hausse de la production américaine et les stocks élevés de pétrole ont limité" la reprise, ont-ils résumé.

L'OPEP doit se réunir fin mai à Vienne, et pourrait renouveler à cette occasion son accord qui l'engage pour l'instant sur le premier semestre de 2017 et qui vise à rééquilibrer un marché sur lequel pèse la surproduction mondiale.

En attendant, les analystes pourraient se focaliser sur des informations plus générales, puisque la demande de pétrole dépend fortement de la croissance mondiale, ont souligné les analystes de Société Générale.

"Il y a de nombreuses raisons de penser que le potentiel de hausse du pétrole est limité, mais la rencontre (en fin de semaine) du président américain Donald Trump et de son homologue chinois Xi Jinping aura plus d'influence sur le prix des matières premières" que les données sur les réserves américaines, ont-ils estimé.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable après les stocks et avant le sommet sino-américain

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.