Logo

Chypre: nouveaux contrats d'explorations d'hydrocarbures

prix du petrole nicosieNicosie: Le géant américain ExxonMobil et Qatar Petroleum ont obtenu mercredi des contrats d'exploration d'hydrocarbures au large de Chypre, avec des forages prévus dès l'année prochaine.
Ces contrats ont été accordés dans le cadre du troisième appel d'offres des autorités chypriotes pour l'exploration du bloc 10.

Le ministre de l'Energie de Chypre, George Lakkotrypis, a décrit comme "très importante" la présence des entreprises dans la zone économique exclusive (ZEE) de son pays et, pour la première fois, en Méditerranée orientale.

"L'un de nos principaux objectifs lors du troisième appel d'offres était de faire avancer l'exploration de notre ZEE" visant à découvrir des réserves d'hydrocarbures, a-t-il déclaré lors de la signature de l'accord. "C'est précisément ce que nous avons réalisé".

Selon le ministre, 12 puits d'exploration seront forés au total dans les blocs récemment accordés: 6, 8 et 10.

Des contrats d'exploration et de partage de production doivent également être signés jeudi par l'italien Eni et le français Total. Chypre devrait recevoir un total de 103,5 millions d'euros en échange de la signature des contrats, a déclaré M. Lakkotrypis.

ExxonMobil et Qatar Petroleum ont annoncé avoir commencé à planifier des opérations de forage, qui devraient débuter en 2018.

"Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement de Chypre pour évaluer et réaliser le potentiel d'hydrocarbures du pays", a déclaré Andrew Swiger, vice-président d'ExxonMobil Corporation.

Les dernières zones ouvertes à l'exploration sont situées non loin du champ gazier égyptien Zohr, où Eni a fait d'importantes découvertes offshore avec des réserves qui pourraient abriter 850 milliards de mètres cubes.

La découverte de Zohr a suscité l'espoir que de nouvelles richesses puissent être extraites au large de Chypre.

(c) AFP

Commenter Chypre: nouveaux contrats d'explorations d'hydrocarbures


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.