Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, saluant de bons signes sur l'offre

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont monté mardi, les investisseurs regagnant de l'optimisme face à des éléments jugés encourageants quant à une diminution prochaine des réserves mondiales.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 79 cents à 51,03 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a avancé de 1,05 dollar à 54,17 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinal Exchange (ICE).

"On entend parler d'une baisse des réserves de pétrole actuellement en transit maritime", a rapporté Mike Lynch, de SEER. "Cela semble être un signe encourageant en vue d'un rebond du marché lors des prochains mois".

Ces rumeurs constituent une lueur d'espoir pour le marché car les investisseurs désespèrent depuis des mois d'assister à une baisse des réserves mondiales d'or noir.

En laissant penser que ce sont en fait les stocks de pétrole en transit qui baissent avant les réserves mesurables dans chaque pays, "cela suggère que le marché mondial se rééquilibre bien à la suite des baisses de production menées à l'initiative de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)", a écrit Tim Evans, de Citi.

Le cartel et d'autres pays, comme la Russie, s'imposent depuis janvier des plafonds précis sans que cela ne se traduise par une diminution des réserves.

"Une nouvelle fois, il y a un va-et-vient des cours face à l'efficacité supposée des accords de baisses de production", en a conclu John Kilduff, d'Again Capital.

A supposer qu'il y ait bien des signes de résorption des réserves, cela donnerait un élément d'optimisme au moment où les investisseurs se demandent si l'OPEP et ses partenaires vont prolonger ces accords au-delà de la mi-2017.

Offre américaine


"Même si ces discussions sont manifestement encourageantes", les cours étant revenus au plus haut depuis près d'un mois, "les données en question sont douteuses", a toutefois minimisé M. Evans.

"Elles se basent sur des sources anonymes au sein du secteur et celles-ci ne sont pas forcément désintéressées", un rebond des cours pouvant profiter à beaucoup d'acteurs, a-t-il prévenu.

Tout en évoquant un coup de pouce d'une panne dans le gisement de Buzzard en mer du Nord, M. Evans préférait donc mettre l'accent sur les chiffres hebdomadaires du lendemain quant à l'offre américaine, y voyant "une indication plus fiable de l'équilibre du marché".

Le Département de l'Energie (DoE) publiera mercredi à 14H30 GMT ces chiffres et, selon la prévision médiane des analystes sondés par l'agence Bloomberg, les réserves de brut devraient avoir baissé de 700.000 barils la semaine précédente alors qu'elles battent régulièrement des records depuis le début d'année.

Les stocks d'essence devraient avoir baissé de 2 millions de barils, et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) avoir reculé d'un million de barils.

Les investisseurs seront aussi attentifs à l'évolution de la production américaine qui ne cesse d'accélérer depuis des mois, les Etats-Unis n'étant pas impliqués par les accords internationaux de baisses de l'offre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, saluant de bons signes sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 juin 2025 à 21:04

    Le pétrole mise sur des négociations avec l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi à l'issue d'une semaine marquée par de nombreux mouvements liés à la...

    vendredi 20 juin 2025 à 12:19

    Le pétrole Brent baisse avec la temporisation de Trump sur l…

    Londres: Le baril de Brent, principal indice de référence du pétrole, repartait à la baisse vendredi après que Donald Trump a temporisé...

    jeudi 19 juin 2025 à 21:41

    "Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", af…

    Rio de janeiro: Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole...

    jeudi 19 juin 2025 à 11:48

    Le pétrole évolue au gré des déclarations de Trump sur une i…

    Londres: La guerre entre l'Iran et Israël concentre l'attention du marché pétrolier, dont les cours montent légèrement jeudi, après des déclarations de...

    mercredi 18 juin 2025 à 21:10

    Le pétrole chahuté par les différentes déclarations de Trump…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mercredi, à l'issue d'une séance en dents...

    mercredi 18 juin 2025 à 17:55

    Le pétrole plombé par l'annonce de Trump d'un contact de l'I…

    New York: Les cours du pétrole baissent mercredi, au cours d'une séance à rebondissement, après l'affirmation par Donald Trump que l'Iran est...

    mercredi 18 juin 2025 à 17:17

    🛢️ USA: recul nettement plus marqué qu'attendu des stocks de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut aux États-Unis ont enregistré la semaine dernière une baisse nettement plus...

    mercredi 18 juin 2025 à 15:48

    Le pétrole et le gaz portés par le conflit entre Israël et l…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, renforçant la forte hausse enregistrée mardi, après l'exclusion de toute reddition de l'Iran par...

    mercredi 18 juin 2025 à 12:10

    Le pétrole baisse un peu mais le gaz reste porté par le conf…

    Londres: Les cours du pétrole retombent légèrement mercredi, effaçant une partie de la forte hausse enregistrée mardi, liée à une possible intervention...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 12 juin 2025 Vers midi, le cours du pétrole Brent atteignait une moyenne hebdo d'environ 67,9 $, en hausse de 1,3 %, soutenu par les tensions autour du détroit d’Ormuz, par où transite 20 % du pétrole mondial.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite