Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, saluant de bons signes sur l'offre

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont monté mardi, les investisseurs regagnant de l'optimisme face à des éléments jugés encourageants quant à une diminution prochaine des réserves mondiales.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 79 cents à 51,03 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a avancé de 1,05 dollar à 54,17 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinal Exchange (ICE).

"On entend parler d'une baisse des réserves de pétrole actuellement en transit maritime", a rapporté Mike Lynch, de SEER. "Cela semble être un signe encourageant en vue d'un rebond du marché lors des prochains mois".

Ces rumeurs constituent une lueur d'espoir pour le marché car les investisseurs désespèrent depuis des mois d'assister à une baisse des réserves mondiales d'or noir.

En laissant penser que ce sont en fait les stocks de pétrole en transit qui baissent avant les réserves mesurables dans chaque pays, "cela suggère que le marché mondial se rééquilibre bien à la suite des baisses de production menées à l'initiative de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)", a écrit Tim Evans, de Citi.

Le cartel et d'autres pays, comme la Russie, s'imposent depuis janvier des plafonds précis sans que cela ne se traduise par une diminution des réserves.

"Une nouvelle fois, il y a un va-et-vient des cours face à l'efficacité supposée des accords de baisses de production", en a conclu John Kilduff, d'Again Capital.

A supposer qu'il y ait bien des signes de résorption des réserves, cela donnerait un élément d'optimisme au moment où les investisseurs se demandent si l'OPEP et ses partenaires vont prolonger ces accords au-delà de la mi-2017.

Offre américaine


"Même si ces discussions sont manifestement encourageantes", les cours étant revenus au plus haut depuis près d'un mois, "les données en question sont douteuses", a toutefois minimisé M. Evans.

"Elles se basent sur des sources anonymes au sein du secteur et celles-ci ne sont pas forcément désintéressées", un rebond des cours pouvant profiter à beaucoup d'acteurs, a-t-il prévenu.

Tout en évoquant un coup de pouce d'une panne dans le gisement de Buzzard en mer du Nord, M. Evans préférait donc mettre l'accent sur les chiffres hebdomadaires du lendemain quant à l'offre américaine, y voyant "une indication plus fiable de l'équilibre du marché".

Le Département de l'Energie (DoE) publiera mercredi à 14H30 GMT ces chiffres et, selon la prévision médiane des analystes sondés par l'agence Bloomberg, les réserves de brut devraient avoir baissé de 700.000 barils la semaine précédente alors qu'elles battent régulièrement des records depuis le début d'année.

Les stocks d'essence devraient avoir baissé de 2 millions de barils, et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) avoir reculé d'un million de barils.

Les investisseurs seront aussi attentifs à l'évolution de la production américaine qui ne cesse d'accélérer depuis des mois, les Etats-Unis n'étant pas impliqués par les accords internationaux de baisses de l'offre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, saluant de bons signes sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite