Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, l'accord de l'Opep scruté par les marchés

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient en baisse vendredi en cours d'échanges européens alors que les observateurs décortiquent les données sur les réserves mondiales pour savoir si l'Opep renouvellera son accord de limitation de la production.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 52,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 31 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 15 cents à 50,20 dollars.

Les cours de l'or noir, qui avaient atteint leur plus haut niveau en trois semaines mercredi après trois séances consécutives de hausse marquée, reculaient légèrement vendredi.

"Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. reste ancré au-dessus des 50 dollars, mais la vigueur du dollar empêche les cours de remonter de façon plus durable", a commenté Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

La vigueur du billet vert, qui sert de monnaie de référence aux cours du pétrole, pénalise les investisseurs utilisant d'autres devises pour acheter leurs barils.

Les marchés continuent par ailleurs d'examiner la possibilité que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole étende son accord de limitation de la production.

Conclu fin 2016 pour les six premiers mois de l'année suivante, l'accord pourrait être renouvelé pour six mois de plus lors de la prochaine réunion du cartel, le 25 mai à Vienne.

Alors que l'objectif officiel de l'accord était d'entamer les réserves mondiales, les analystes regardent logiquement les niveaux de l'OCDE.

"Les marchés se focalisent sur les réserves américaines de brut, dont les données sont publiées par le gouvernement chaque semaine et qui sont en hausse, mais des indicateurs moins visibles montrent des baisses", ont estimé les analystes de Morgan Stanley.

"Les réserves de pétrole raffiné ont diminué aux Etats-Unis, les réserves d'autres pays de l'OCDE ont diminué, et les stocks conservés sur des navires ont diminué de moitié", ont-ils résumé.

Bjarne Schieldrop se montre encore plus radical sur le sujet.

"Nous ne voyons pas pourquoi l'OPEP ressentirait le besoin de renouveler l'accord. Les réserves diminuaient d'elles-même au deuxième semestre 2016, et c'était avant l'accord", a-t-il tranché.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, l'accord de l'Opep scruté par les marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite