Menu
A+ A A-

En nette hausse, le pétrole finit au dessus des 50 dollars

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse jeudi à New York, le marché, déjà bien orienté depuis le début de la semaine, bénéficiant d'un coup de pouce supplémentaire du Koweït.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a avancé de 84 cents à 50,35 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril a ainsi terminé au dessus de la barre symbolique des 50 dollars, ce qui ne lui était pas arrivé à New York depuis plus de trois semaines.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a gagné 54 cents à 52,96 dollars sur le contrat pour livraison en mai à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le marché était orienté à la hausse, mais avait tendance à caler ce matin, quand le Koweït est arrivé et a indiqué qu'il soutenait des réductions (de production) de l'OPEP pour la seconde partie de l'année", a expliqué Bill Baruch de iiTrader.

La prolongation des accords de limitation de l'offre au-delà de leur période initiale de six mois est au centre des préoccupations d'un marché qui s'impatiente de voir les effets de ces quotas, mis en place par le cartel pétrolier et onze autre pays producteurs depuis le 1er janvier.

Dans ce contexte, les déclarations encourageantes du ministre du Pétrole du Koweït, Essam al-Marzouk, rapportées jeudi par l'agence Bloomberg, ont redonné un peu d'allant aux cours qui ont pris environ 5% sur la semaine, effaçant une partie de leurs pertes du début du mois quand le brut avait décroché de plus de 10%.

Ajustements de portefeuilles


Plus tôt daL'OPEP semble avoir pour le moment plutôt respecté ces quotas de production mais le marché ne s'est toujours pas rééquilibré notamment sous l'influence d'un regain depuis l'automne de la production aux Etats-Unis, où les producteurs ne sont pas tenus pas les accords de limitation de extractions.

"Ils vont devoir continuer à réduire tant que les Etats-Unis augmenteront leur production", a estimé Kyle Cooper de IAF Advisors.

ns la semaine les prix ont été stimulés par des "nouvelles venant de Libye, où la production aurait baissé de 250.000 barils par jour" à cause de troubles politiques, a rappelé Bill Baruch.

Au chapitre des nouvelles positives pour les cours, les investisseurs ont pris connaissance mercredi d'un niveau moins élevé que prévu des réserves de pétrole brut aux Etats-Unis, même si elles restent records, selon les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE).

Dans le même temps, et malgré une accélération de la cadence des raffineries, les stocks de produits dérivés ont reculé.

"Le déstockage a été provoqué par une demande solide pour l'essence et les produits distillés, ce qui est un signe positif", ont commenté les analystes de Commerzbank dans une note.

Tim Evans de Citi a également mis en avant un éventuel effet "d'ajustements de portefeuilles" en fin de mois comme de trimestre, mais aussi à l'approche de l'expiration du contrat de référence sur le Brent et de ceux sur les produits dérivés américains.

(c) AFP

Commenter En nette hausse, le pétrole finit au dessus des 50 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite