Paris: Le patron du géant pétrolier français Total Patrick Pouyanné est "un peu inquiet" pour la concurrence mondiale dans le secteur pétrolier depuis la nomination de l'ancien PDG d'ExxonMobil comme secrétaire d'Etat américain, a-t-il dit au Club de l'économie du quotidien Le Monde.La nomination de Rex Tillerson "n'est pas une excellente nouvelle pour nous", a estimé M. Pouyanné, dans des propos tenus mercredi et publiés jeudi dans le quotidien français.
"Le slogan +America First+ de Trump, cela veut aussi dire: utiliser la diplomatie pour favoriser les entreprises américaines. Je suis donc un peu inquiet sur la façon dont la compétition va s'exercer dans certains pays", a-t-il ajouté.
Total fait partie des cinq grandes majors pétrolières internationales, avec notamment le géant américain ExxonMobil que M. Tillerson a dirigé pendant plus de dix ans, avant sa nomination par Donald Trump à la tête de la diplomatie américaine.
Paris: TotalEnergies entrevoit un pic de la consommation mondiale de pétrole au mieux après 2030, dans les scénarios les plus probables, selon son rapport annuel sur l'évolution du système énergétique mondial, publié à une semaine de la conférence climatique...
Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées par la victoire de Donald Trump, alors que les majors pétrolières ont bondi.
Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...
Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...
Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...
Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.
New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.
Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.