Logo

Le Koweït va fermer une vieille raffinerie de pétrole

prix du petrole KoweïtKoweït: La compagnie d'Etat Kuwait National Petroleum Co. (KNPC) a annoncé jeudi la fermeture de la plus vieille de ses trois raffineries à l'approche du démarrage de deux projets devant renforcer la capacité de raffinage du pays.
La raffinerie de Shuaiba, qui a une capacité de 200.000 barils par jour, sera arrêtée dès vendredi, après près de 50 ans de fonctionnement, a précisé le Pdg de la KNPC Mohammad al-Mutairi.

Les réservoirs et les équipements d'exportation de cette raffinerie devraient être utilisés par une nouvelle unité en construction, a-t-il indiqué à l'agence officielle Kuna.

La fermeture de Shuaiba va réduire à environ 730.000 barils par jour la capacité de raffinage de Koweït. Mais elle devrait remonter à plus 1,4 million de barils par jour avec la réalisation de deux nouveaux projets d'un coût de construction de 30 milliards de dollars.

Le premier consiste à réhabiliter les deux autres raffineries du pays et de porter leur capacité de production à 800.000 barils par jour.

Le second est la construction de la raffinerie ultramoderne d'Al-Zour avec une capacité de production de 615.000 barils par jour. La production devrait démarrer fin 2019.

Cette raffinerie fera partie d'un complexe industriel comprenant des usines pétrochimiques et un terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL).

Membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, le Koweït produit quelque 2,8 millions de barils par jour de brut.

(c) AFP

Commenter Le Koweït va fermer une vieille raffinerie de pétrole


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.