Logo

Chine: Sinopec voit son bénéfice net bondir de 44% en 2016

prix du petrole shanghaiShanghai: Le géant chinois du pétrole Sinopec a vu son bénéfice net bondir de 44% en 2016, la première croissance de son profit annuel en trois ans, la forte demande et de meilleures marges dans le raffinage ayant compensé les bas cours du brut.
Sur l'exercice 2016, Sinopec, un groupe étatique, a engrangé un bénéfice net de 46,7 milliards de yuans (6,8 milliards de dollars), selon un communiqué de l'entreprise publié dimanche soir à la Bourse de Hong Kong, où elle est cotée.

Le bénéfice net du plus grand raffineur d'Asie avait plongé d'environ 30% en 2015 et 2014.

Les résultats "meilleurs que prévu" en 2016 s'expliquent en partie par "la demande pour les produits chimiques qui a connu une croissance régulière", selon le président de Sinopec, Dai Houliang.

Les activités de l'amont (production-exploration pétrolière) ont souffert l'an passé en raison des bas cours internationaux du pétrole brut. Mais le raffinage en aval a connu une embellie car la demande intérieure est restée stable pour les produits pétroliers raffinés et "a augmenté de façon continue" pour les produits chimiques, s'est réjoui M. Dai.

Dans un communiqué séparé, Sinopec a également prévu un bénéfice net en hausse pour le premier trimestre 2017.

"Les prix plus bas du brut ont véritablement contribué aux marges de Sinopec l'an dernier", a déclaré à l'agence Bloomberg Tian Miao, du cabinet North Square Blue Oak, basé à Pékin.

"Sinopec pourrait continuer à bénéficier de la forte croissance en Chine de la demande en carburant, notamment d'essence. Le risque pour Sinopec à l'avenir, c'est que les prix du brut grimpent trop haut et trop vite, car des marges plus élevées dans les activités de l'amont seraient insuffisantes pour compenser les pertes dans le raffinage."

Lundi matin, l'action Sinopec était en progression de 0,65% à la Bourse de Hong Kong, mais en recul de 1,21% à celle de Shanghai, où l'entreprise est également cotée.

Un autre géant chinois du pétrole, CNOOC, spécialisé dans l'exploitation offshore, a annoncé jeudi un plongeon de 96,85% de son bénéfice net annuel, à 637 millions de yuans (92,8 millions de dollars), en raison des bas cours du brut.

(c) AFP

Commenter Chine: Sinopec voit son bénéfice net bondir de 44% en 2016

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.