Le pétrole rebondit en Asie
Vers 04h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mai, prenait 34 cents à 48,38 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour le mois de mai, prenait 33 cents à 50,97 dollars.
Les cours avaient fini en légère baisse mercredi, résistant aux annonces du département américain de l'Energie.
Les réserves commerciales de brut aux Etats-Unis sont reparties à la hausse au cours de la semaine achevée le 17 mars, progressant de 5 millions de barils, soit plus que prévu.
La production américaine a de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire.
Les accords conclus fin 2016 par l'OPEP en son sein et avec d'autres pour réduire la production ont eu pour effet de faire passer les cours au-delà du seuil de 50 dollars, rentabilisant du coup la production de pétrole de schiste américain.Les cours sont loin du seuil de 60 dollars visé par l'OPEP.
"Ce n'est pas tant parce que l'OPEP ne respecte pas la réduction de la production que parce que les marchés prennent en compte les projets d'investissements et le retour de la concurrence du pétrole de schiste américain", a déclaré Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.
Mercredi à la clôture, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 20 cents à 48,04 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a reculé de 32 cents à 50,64 dollars sur le contrat pour livraison en mai à l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP