Logo

Le pétrole recule après une nouvelle augmentation des réserves américaines

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens, la confirmation d'une hausse des réserves américaines la semaine dernière poussant le cours du Brent sous la barre des 50 dollars pour la première fois depuis novembre 2016.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 50,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 52 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, cédait 42 cents à 47,82 dollars.

Les prix de l'or noir ont accentué leurs pertes en séance après la publication des données du Département américain de l'Energie (DoE), qui a fait état d'une hausse plus élevée que les marchés ne l'attendaient des réserves de pétrole pour la semaine achevée le 17 mars.

A 14H30 GMT, le Brent a reculé à 49,71 dollars le baril et le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. à 47,01 dollar le baril, à leur plus bas depuis fin novembre 2016.

"Les cours ont reculé alors que les réserves ont augmenté de 4,95 millions de barils par rapport à la semaine précédente, ce qui est nettement plus marqué que la hausse attendue", ont résumé les analystes de Natixis.

Les analystes tablaient sur une hausse de 3 millions de barils, selon la médiane d'un consensus publié par Bloomberg, et les données de la fédération privée American Petroleum Institute (API) faisaient elles état d'une hausse de 4,5 millions de barils, ont rapporté plusieurs analystes.

La production américaine a également augmenté sur la semaine. Depuis le début de l'année, alors que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs partenaires ont limité leurs production pour rééquilibrer le marché, les pétroliers américains augmentent au contraire la cadence, profitant du vide créé par l'accord de l'OPEP.

"L'OPEP pourra se consoler, si les prix retombent vers le niveau des 45 dollars, le pétrole de schiste américain devient moins rentable, et le manque de confiance des banques à ce niveau là pourrait limiter la reprise de l'industrie américaine du schiste", a commenté Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule après une nouvelle augmentation des réserves américaines

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.