Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu à New York, l'attention reste sur l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mardi à New York, le marché restant incertain face aux perspectives d'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et aux Etats-Unis.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait 15 cents à 48,37 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les cours ne font pas grand-chose", a résumé Bart Melek, de TD Securities, remarquant qu'ils revenaient près de l'équilibre après avoir monté lors des échanges électroniques précédant l'ouverture new-yorkaise.

Le marché reste sous le coup d'une dégringolade début mars, face à une vague de pessimisme quant aux effets concrets d'accords de baisses de l'offre entre plusieurs pays, dont les membres de l'OPEP.

En ce début de semaine, "on trouve de l'élan dans des articles de presse selon lesquels l'OPEP compte sérieusement prolonger ses baisses de production après juin", leur actuelle date d'expiration, ont écrit les experts de Commerzbank.

"Ceci dit, la condition posée par l'OPEP serait que d'autres signataires extérieurs au cartel - en premier lieu la Russie - prolongent aussi l'accord", ont-ils prévenu. "Et c'est tout le problème."

La Russie, principal pays extérieur à l'OPEP à avoir adhéré à ces pactes, n'a guère donné de signes de bonne volonté depuis leur entrée en vigueur début janvier, ses compagnies annonçant même qu'elles comptaient accélérer leur activité.

En fin de compte, "les inquiétudes perdurent sur le niveau excessif des réserves", a conclu M. Melek, remarquant au passage que le marché ne parvenait pas à tirer d'un affaiblissement du dollar, généralement favorable aux cours pétroliers.

Sur la question des stocks, les investisseurs s'apprêtent à prendre connaissance mercredi des chiffres hebdomadaires aux Etats-Unis, publiés par le Département de l'Energie (DoE) dans un contexte de réserves de brut proches de records.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu à New York, l'attention reste sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite