Le pétrole monte un peu à New York, l'attention reste sur l'offre
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait 15 cents à 48,37 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Les cours ne font pas grand-chose", a résumé Bart Melek, de TD Securities, remarquant qu'ils revenaient près de l'équilibre après avoir monté lors des échanges électroniques précédant l'ouverture new-yorkaise.
En ce début de semaine, "on trouve de l'élan dans des articles de presse selon lesquels l'OPEP compte sérieusement prolonger ses baisses de production après juin", leur actuelle date d'expiration, ont écrit les experts de Commerzbank.
"Ceci dit, la condition posée par l'OPEP serait que d'autres signataires extérieurs au cartel - en premier lieu la Russie - prolongent aussi l'accord", ont-ils prévenu. "Et c'est tout le problème."
La Russie, principal pays extérieur à l'OPEP à avoir adhéré à ces pactes, n'a guère donné de signes de bonne volonté depuis leur entrée en vigueur début janvier, ses compagnies annonçant même qu'elles comptaient accélérer leur activité.
En fin de compte, "les inquiétudes perdurent sur le niveau excessif des réserves", a conclu M. Melek, remarquant au passage que le marché ne parvenait pas à tirer d'un affaiblissement du dollar, généralement favorable aux cours pétroliers.
(c) AFP