Le pétrole rebondit en Asie
Vers 03H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en avril, prenait 12 cents à 48,34 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour le mois de mai, gagnait 20 cents, à 51,82 dollars.
D'après les analystes, les investisseurs sont tentés par les achats à bon compte et encouragés par des informations selon lesquelles l'OPEP serait disposée à continuer à limiter sa production au-delà de la fin juin afin de rééquilibrer le marché, à condition que les producteurs non cartel le fassent aussi.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole avait conclu fin 2016 des accords de réduction de la production, en son sein et avec d'autres, pour le premier semestre 2017, ce qui avait boosté les cours au-delà des 50 dollars. Cela a eu pour conséquence d'encourager les producteurs américains de pétrole de schiste, ce qui a alimenté en retour les craintes sur un excès d'offre mondiale.
"Il pourrait s'agir d'achats à bon compte car les cours étaient assez bas la semaine passée. Mais je crois que c'est quelque chose de temporaire", a déclaré Dongyul Lim, analyste chez CMC Markets.
"Tout dépend en fait de l'offre future des Etats-Unis, qui n'arrête pas d'augmenter. Le pétrole de schiste va peser sur les cours du brut malgré les importantes réductions de la production", a-t-il dit à l'AFP.Les marchés attendent aussi pour évaluer la demande aux Etats-Unis la publication mardi des estimations des stocks hebdomadaires de brut de la Fédération privée API, avant les chiffres officiels du département américain de l'Energie mercredi.
Lundi à la clôture, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a cédé 56 cents à 48,22 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a perdu 14 cents à 51,62 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP