Le pétrole se stabilise, aidé par un dollar faible mais pénalisé par la production américaine
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 51,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 8 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'avril cédait 45 cents à 48,33 dollars.
"Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a été particulièrement vulnérable lundi, car l'activité des foreurs américains s'intensifie, ce qui renforce les craintes d'une surabondance de l'offre", a résumé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.
Face au déséquilibre de l'offre et de la demande, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avait persuadé d'autres pays fin 2016 de se joindre au cartel pour limiter leur production et permettre au marché d'écouler ses stocks.
Mais les producteurs américains, qui ne se sont pas joints à l'accord, ont au contraire profité de la hausse des prix entraînée par l'accord pour reprendre de plus belle leurs coûteuses extractions de pétrole non conventionnel.
Cependant, les prix du Brent européen se sont ressaisis en séance.
"Si les prix du pétrole dépendaient uniquement de réflexions purement financières, il faudrait acheter. Non seulement les prix ont baissé récemment, mais le dollar a également reculé", ont remarqué les analystes de PVM. Le billet vert a perdu de sa valeur la semaine dernière, car la Réserve fédérale américaine (Fed) s'est montré plus prudente que prévu sur les signaux envoyés quant à ses hausses de taux à venir.
(c) AFP