Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à l'ouverture à New York, optimisme sur les stocks US

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole, qui avaient chuté de quelque 10% depuis une semaine, ont ouvert en nette hausse mercredi à New York, les investisseurs se montrant optimistes sur les stocks américains.
Vers 13H25 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 77 cents à 48,49 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le rebond des prix a été déclenché par le rapport de l'Americain Petroleum Institute (API), qui a montré que les stocks américains de pétrole avaient baissé de manière inattendue la semaine dernière", ont rapporté les analystes de Commerzbank dans une note.

Avant les chiffres officiels et plus complets du département de l'Energie (DoE), attendus mercredi à 14H30 GMT, l'annonce d'une légère baisse par la fédération privée API a rassuré sur des stocks aux Etats-Unis qui sont déjà à des niveaux records, ce qui faisait dégringoler les cours du brut depuis une semaine.

Les estimations des analystes sont toutefois légèrement moins favorables que celles de l'API puisqu'ils tablent de manière médiane sur une hausse de 3,13 millions de barils des réserves de brut des Etats-Unis la semaine dernière, selon les données compilées par l'agence Bloomberg.

Ces experts anticipent également un recul de 2 millions de barils des réserves d'essence et de 1,5 millions des stocks de produits distillés (fioul de chauffage, gazole).

"Les chiffres de l'API ont donné le signal d'un retour sur le marché après la récente chute des prix", a commenté Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research.

Dans un rapport publié mardi, l'Arabie saoudite avait déclaré avoir augmenté ses extractions en février, ce qui a fait douter de sa participation à l'effort de réduction de l'offre engagé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont elle avait pourtant été le principal artisan.

"Je pense que les investisseurs avaient sur-réagi aux informations saoudiennes de la veille", a estimé Mike Lynch, jugeant que le rebond en début de séance mercredi était une forme de rééquilibrage.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit à l'ouverture à New York, optimisme sur les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite