Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte avant les données hebdomadaires sur les réserves américaines

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient légèrement mardi en cours d'échanges européens après cinq séances consécutives de baisse, respirant avant de nouvelles publications sur les stocks américains et sur le marché mondial.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 51,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 44 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'avril gagnait 34 cents à 48,74 dollars.

Les cours de l'or noir avaient fortement reculé sur les cinq dernières séances, atteignant leur plus bas niveau depuis début décembre.

"Les réserves américaines de brut ont atteint des niveaux records (selon les données publiées mercredi dernier, ndlr), ce qui a fait plonger les cours du pétrole à des plus bas en trois mois. Nous nous attendons à ce que ces niveaux de réserves se stabilisent dans les prochains mois car la demande devrait augmenter", ont résumé les analystes de BlackRock.

Alors que les prix du pétrole avaient grimpé fin 2016, dopés par l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et par ses partenaires pour limiter leur production et permettre au marché de retrouver l'équilibre, la montée en puissance de la production américaine empêche les inventaires de reculer.

"Les premières données hebdomadaires de la fédération professionnelle de l'American Petroleum Institute (API) devraient réitérer cette hausse des réserves américaines", a estimé Sam Sinclair, analyste chez Inenco.

L'API publie ses données mardi après la clôture européenne, tandis que le Département américain de l'Energie (DoE) partage les siennes, jugées plus fiables par les marchés, en cours de séance le mercredi.

Concernant les chiffres du DoE, les analystes tablent sur une hausse des réserves de 3 millions de barils pour la semaine achevée le 10 mar selon un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

"Les investisseurs observeront également les rapports mensuels de marché qui vont être publiés cette semaine par l'OPEP et par l'Agence internationale de l'énergie (AIE)", a ajouté Sam Sinclair.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte avant les données hebdomadaires sur les réserves américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite