Menu
A+ A A-

Le pétrole reste déprimé par l'offre américaine

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé en très léger recul lundi à New York, restant sous la pression de stocks américains à des niveaux records.
Le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 9 cents à 48,40 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 2 cents à 51,35 dollars sur le contrat pour livraison en mai à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Ce n'est pas une surprise, on reste sur la même tendance", a commenté Bob Yawger de Mizuho Securities USA.

L'annonce mercredi d'un nouveau bond des réserves américaines de brut avait donné le signal de départ d'une dégringolade des cours, en baisse de 9% à New York sur la semaine dernière.

"La quantité d'offre de pétrole aux Etats-Unis continue de peser sur les prix", a confirmé John Kilduff de Again Capital.

Car en plus des réserves, la production américaine aussi continue de grimper et dépasse désormais les 9 millions de barils par jour, dopée par un regain des extractions de pétrole de schiste.

Nouvel indice en ce sens, comme l'a relevé M. Kilduff, "le nombre de puits de forage en activité a augmenté pour la 8e semaine consécutive", selon un décompte hebdomadaire publié vendredi par le groupe privé Baker Hughes et qui est utilisé comme un indicateur avancé de la production.

Doutes sur l'avenir des accords

Lundi, les cours ont toutefois ralenti leur chute, dans l'attente des nouveaux chiffres hebdomadaires des stocks et de la production aux Etats-Unis, mercredi.

"La pression urgente à la vente de la semaine précédente est peut-être en train de s'assécher à des niveaux de prix plus faibles et au moment où la chasse aux bonnes affaires commence à émerger", a commenté Tim Evans de Citi dans une note.

Une partie des efforts de réduction de l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour faire remonter les cours a cependant d'ores et déjà été anéantie.

Depuis le début de l'année, les membres de l'OPEP et d'autres pays comme la Russie appliquent des quotas de production afin de rééquilibrer un marché souffrant d'un excès de brut, mais les compagnies américaines, qui ne sont pas tenues par ces accords, en ont profité pour faire repartir leur production.

A ce sujet, des interrogations commencent à surgir sur la suite que pourrait donner l'OPEP à ces pactes, au delà des six mois initiaux que doivent durer les quotas de production.

"Il faut qu'ils arrivent avec un plan d'extension de l'accord actuel" au delà du mois de juin, a commenté Bob Yawger, sans quoi la chute des prix pourrait repartir de plus belle.

"Le géant public du pétrole Rosneft a (..) renforcé le pessimisme du marché en prévenant que l'accord conclu avec l'OPEP ne serait pas renouvelé à cause de la hausse de la production américaine", ont rappelé les analystes de PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste déprimé par l'offre américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite