Le pétrole recule sur une troisième séance consécutive
Vers 16H45 GMT (17H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 51,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 36 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'avril cédait 31 cents à 48,97 dollars.
"Des informations de presse sur une baisse des exportations irakiennes et une réduction de l'offre des Emirats arabes unis n'ont pas suffi à remonter le moral des investisseurs", ont commenté les analystes de PVM.
"Le marché du pétrole est actuellement victime d'un changement radical de positionnement des investisseurs spéculatifs, qui pariaient jusqu'à présent tous sur une hausse des cours", ont-ils expliqué.
"Les données publiées cette semaine par l'EIA (Energy Information Administration, agence du département américain de l'Énergie ou DoE) ont enfin déclenché un mouvement brusque, alors que les cours étaient bloqués dans une fourchette très étroite depuis le début de l'année", a rappelé Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy.
"Après neuf semaines de hausse des réserves américaines, la confiance des investisseurs dans l'effort de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) pour limiter sa production et augmenter ses prix a pris un coup, et les cours ont reculé de 8% sur les derniers jours de la semaine", a-t-il ajouté.
(c) AFP