Menu
A+ A A-

Le pétrole tente un rebond à New York à l'issue d'une mauvaise semaine

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse vendredi à New York, le marché tentant de se rééquilibrer après deux séances catastrophiques qui l'ont fait retomber au plus bas de l'année.
Vers 14H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait 37 cents à 49,65 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché essaie de reprendre pied, comme c'était prévisible (...) après les déclins massifs de cette semaine", a résumé John Kilduff, d'Again Capital.

Lors des deux précédentes séances, les cours, qui jusqu'alors observaient un début d'année très calme, ont brusquement perdu près de quatre dollars pour finir au plus bas depuis la fin 2016 face à des inquiétudes renouvelées sur le niveau de l'offre.

Vendredi, le marché obtenait le soutien d'un affaiblissement du dollar après de pourtant bons chiffres sur l'emploi aux Etats-Uns: les échanges libellées étant libellés en monnaie américaine, ils en deviennent mécaniquement moins coûteux.

"Mais, plus largement, le marché continue de s'inquiéter d'un échec de l'accord entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres pays", a prévenu M. Kilduff.

Ces accords prévoient des baisses de production avec des quotas précis pour chaque signataires et ils avaient largement contribué à soutenir le marché lors des derniers mois.

Mais "les marchés pétroliers sont maintenant retombés au plus bas depuis que les membres de l'OPEP avaient trouvé un accord le 30 novembre", ont souligné dans une note les experts de Commerzbank. "Plus de deux mois après l'entrée en vigueur des baisses de production, on ne voit toujours pas de signe d'un rééquilibrage du marché du pétrole."

Au contraire, beaucoup d'observateurs jugent que c'est la hausse persistante des réserves américaines de brut à des records qui a déclenché la chute des cours cette semaine, les Etats-Unis n'étant pas impliqués dans les accords et leurs compagnies en profitant même pour faire repartir leur activité.

M. Kilduff se faisait d'ailleurs l'écho de rumeurs de presse selon lesquelles l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, avait prévenu des compagnies américaines qu'il ne fallait pas compter sur une prolongation des accords au-delà de la mi-2017.

(c) AFP

Commenter Le pétrole tente un rebond à New York à l'issue d'une mauvaise semaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 septembre 2025 à 13:15

    Le pétrole tiraillé entre risques sur le pétrole russe et of…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, tiraillés entre l'escalade des tensions entre pays européens et Moscou, de nature à soutenir...

    vendredi 19 septembre 2025 à 11:54

    Le pétrole trébuche, le marché soupesant le risque géopoliti…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi, la perspective d'une offre excédentaire prenant le pas sur les craintes qui...

    jeudi 18 septembre 2025 à 21:28

    Le pétrole recule face aux inquiétudes sur la demande améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont perdu du terrain jeudi, minés par les craintes d'une demande atone aux Etats-Unis, au...

    jeudi 18 septembre 2025 à 11:38

    Le pétrole atone après la décision de baisse de taux de la F…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi après la baisse des taux directeurs largement anticipée de la Réserve fédérale américaine (Fed)...

    mercredi 17 septembre 2025 à 22:55

    Le pétrole crispé par les craintes d'une offre surabondante

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, continuant de s'inquiéter du niveau de la demande au regard d'une offre...

    mercredi 17 septembre 2025 à 17:26

    USA: chute surprise des stocks de pétrole, reprise marquée d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après deux hausses consécutives, selon...

    mercredi 17 septembre 2025 à 12:04

    Le pétrole prudent avant la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement mercredi, soufflant après une nette hausse mardi et avant la décision sur le taux directeur...

    mardi 16 septembre 2025 à 21:08

    Le pétrole monte, entre attaques ukrainiennes et sanctions c…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont progressé mardi alors que les opérateurs craignent une intensification des attaques ukrainiennes sur les...

    mardi 16 septembre 2025 à 12:03

    Le pétrole tâtonne avant d'éventuelles sanctions contre la R…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les opérateurs redoutant une rupture de l'approvisionnement russe à court terme mais soulignant le surplus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 2 septembre 2025 Après une semaine fin août où le Brent s’est maintenu en moyenne autour des 68$ et le WTI à 64$, les cours du pétrole ont nettement progressé ce mardi : le Brent a grimpé à plus de 69,50$ le baril et le WTI a approché les 66$ (+ de 3 % de hausse), confirmant le retour de la volatilité sur fond de tensions géopolitiques.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite