Le pétrole rebondit en Asie, mais reste sous les 50 dollars
Vers 04H45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en avril, prenait 36 cents à 49,64 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour le mois de mai, gagnait 33 cents, à 52,52 dollars.
Elément déclencheur, le département américain de l'Energie (DoE), qui faisait état depuis plusieurs semaines de stocks de brut à des records, a enfoncé le clou mercredi en annonçant un bond de quelque huit millions de barils.
Les investisseurs sont aussi échaudés par la hausse de la production de pétrole de schiste, susceptible de réduire à néant les effets de l'accord de baisse signé en novembre par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres pays, dans l'espoir de hisser les prix au-delà de 60 dollars le baril.
"Le déclin prolongé des prix du pétrole, qui a vu le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. glisser sous les 50 dollars, reflète la fragilité de l'humeur qui règne sur le marché face à l'excès d'offre", a commenté Pan Jingyi, analyste chez IG Markets.
Le prochain seuil psychologique se situe à 47,35 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et 50 dollars pour le Brent, a estimé Craig Erlam, d'Oanda.
La nouvelle augmentation des stocks américains "a vraiment eu un fort impact sur les marchés, déclenchant des pertes significatives", a-t-il souligné.
Jeudi à la clôture, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait perdu 1,00 dollar à 49,28 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP