Le pétrole perd du terrain, marché lesté par l'offre abondante
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 55,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 35 cents par rapport à la clôture de mardi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'avril perdait 41 cents à 52,73 dollars.
En effet, la Chine a enregistré une hausse des importations de pétrole brut en février et le ministre saoudien de l'Énergie Khaled al-Faleh a estimé mardi que l'équilibre entre l'offre et la demande mondiale était en voie d'amélioration, grâce aux accords de limitation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), conclus fin 2016 par ses membres et avec d'autres producteurs dont la Russie.
En outre, M. al-Faleh n'a pas écarté une extension de cet accord au-delà du premier semestre de 2017 car les réserves mondiales ne baissent pas aussi rapidement qu'attendu, ont souligné les experts de Commerzbank.
Mais ces déclarations ont été contrebalancées mardi par la publication d'une nouvelle hausse de plus de 10 millions de barils des stocks américains de brut la semaine dernière selon les données compilées par la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API).
Ces données étaient de mauvais augure pour le rapport hebdomadaire officiel du département américain de l'Énergie (DoE) qui doit publier ses chiffres mercredi à 15H30 GMT.
Selon la prévision médiane des analystes sondés par l'agence Bloomberg, le DoE devrait annoncer une nouvelle hausse des réserves américaines de brut, de 2 millions de barils lors de la semaine close le 3 mars, pour atteindre un nouveau record.
(c) AFP