Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu mais le marché reste sans grande direction

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient un peu mardi en fin d'échanges européens, dans un marché sans grand élan toujours lesté par l'offre surabondante, les investisseurs restant dans l'attente de signes tangibles d'un effet sur la production de l'accord de l'Opep.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 56,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 4 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'avril gagnait 12 cents à 53,32 dollars.

"Le manque de faits nouveaux provoque une séance morne sur le marché du pétrole, avec des prix continuant à errer dans un bandeau étroit", ont relevé les analystes de PVM.

Les cours restent tiraillés entre, d'un côté, un certain optimisme lié à des signes d'application de l'accord de limitation de la production signé en fin d'année dernière par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et certains pays partenaires, et, de l'autre, une offre en provenance des États-Unis toujours abondante.

Les investisseurs attendaient la publication du niveau hebdomadaires des réserves américaines de pétrole. Selon la prévision médiane des analystes sondés par l'agence Bloomberg, le département américain de l'Énergie (DoE) devrait annoncer une nouvelle hausse des réserves américaines de brut, de 1,4 million de barils lors de la semaine close le 3 mars, pour atteindre un nouveau record.

Les réserves d'essence devraient avoir pour leur part baissé de 2 millions de barils, et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) perdu 1 million de barils.

Dans ce contexte, les investisseurs faisaient peu de cas des risques de perturbation dans les exportations libyennes d'or noir après que des groupes islamistes se sont emparé au cours du weekend d'installations pétrolières dans le nord-est du pays.

Et pour Mike van Dulken et Henry Croft, analystes chez Accendo Markets, la possibilité d'une progression des cours du pétrole est "limitée par un dollar renforcé qui tempère la demande des investisseurs pour l'or noir".

Tout renforcement du dollar tend à peser sur les cours du pétrole, libellés dans la monnaie américaine, en rendant les achats d'or noir plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu mais le marché reste sans grande direction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite