Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu à New York, le marché restant hésitant

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mardi à New York sans nouvel élément déterminant, dans un contexte toujours marqué par les hésitations des investisseurs quant aux perspectives de rééquilibrage de l'offre mondiale.
Vers 14H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 39 cents à 53,59 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On attend toujours un moteur qui sortirait le marché de sa fourchette actuelle", les cours évoluant peu depuis la fin 2016, a reconnu Gene McGillian, de Tradition Energy. "Les cours continuent à tanguer face aux (...) facteurs contradictoires qui les maintiennent entre 50 et 55 dollars le barils pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.."

D'un côté, "on compte sur une réduction de l'offre à la suite des baisses de production", a-t-il mis en avant.

Le marché est soutenu depuis plusieurs mois par des accords de réduction de production entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des pays comme la Russie.

Parmi les derniers éléments positifs en date, "la Russie a dit qu'elle aurait pleinement appliqué sa réduction de production, de 300.000 barils par jour (bj) d'ici la fin du mois prochain", a rapporté M. McGillian. "Et il y a des signes que l'OPEP est sur le point de complètement mettre en oeuvre ce qui est prévu."

Au sein du cartel, l'Irak, deuxième producteur de l'OPEP, s'est même prononcé en début de semaine pour que les accords de baisse soient prolongés. Ils courent pour l'heure seulement sur le premier semestre 2017.

"Toutefois, l'Irak n'a pour le moment appliqué que la moitié des réductions auxquelles il s'est engagé", ont écrit les experts de Commerzbank, citant des chiffres d'agences indépendantes et y voyant "contradiction manifeste" entre les propos et les actes de Bagdad.

Ils remarquaient que si l'OPEP respecte ses quotas d'ensemble, c'est avant tout parce que l'Arabie saoudite, son principal producteur, réduit plus son offre que ce qui lui est imposé par les accords.

Même si ces pactes continuent malgré tout à soutenir le marché, celui-ci reste parallèlement sous le coup "de réserves surabondantes et de signes d'une reprise de la production (...) aux Etats-Unis", a rappelé M. McGillian.

Sur ce plan, les investisseurs attendent pour mercredi matin les chiffres hebdomadaires sur l'offre aux Etats-Unis, qui ne sont pas impliqués dans les accords internationaux de baisse de production.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu à New York, le marché restant hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 28 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole baisse en l'absence de signe de désescalade comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, en l'absence d'amélioration sur le champ de la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 17:31

    Le pétrole baisse sans nouveau signe de désescalade commerci…

    New York: Les cours du pétrole sont dans le rouge lundi, avec un pessimisme renouvelé du marché sur la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 13:50

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: La semaine passée, les prix des carburants sont repartis en forte hausse alors que le cours du pétrole était remonté légèrement. La...

    lundi 28 avril 2025 à 11:20

    Le pétrole se stabilise avec l'accalmie de la guerre commerc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, les investisseurs restant prudents face à l'accalmie de la guerre commerciale entre Washington et...

    lundi 28 avril 2025 à 10:41

    Galp Energia: bénéfice plombé par la production de pétrole a…

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a annoncé lundi avoir dégagé au premier trimestre 2025 un bénéfice net ajusté...

    vendredi 25 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole termine dans le vert, entre guerre commerciale et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les...

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite