Petrobras "en discussions" avec Statoil et Galp en vue d'alliances
"Nous sommes en discussions avec plusieurs majors, notamment le norvégien Statoil et le portugais Galp", a déclaré Pedro Parente au quotidien économique.
"La signature de partenariats stratégiques constitue l'un des grands axes de notre plan à cinq ans", a ajouté le responsable qui a signé une alliance avec Total en octobre 2016.
Interrogé sur le développement des réserves sous les couches de sel, le patron explique que "compte tenu des contraintes financières du pays et de PetroBras, développer seuls ces ressources prendrait un temps considérable".
Revenant sur le scandale de corruption dont a été victime le groupe étatique brésilien, qui a ébranlé la classe politique en Amérique latine, M. Parente a reconnu que si la situation est "en train de s'améliorer" pour PetroBras, "en aucun cas on ne peut affirmer que la partie est gagnée".
Pour pouvoir "diviser la dette par deux d'ici à deux ans", le dirigeant dit vouloir se focaliser sur le pétrole et le gaz, pour revenir "dans cinq ans" sur les autres secteurs de l'éthanol, de la pétrochimie et des fertilisants.
(c) AFP