Menu
A+ A A-

Le pétrole reste hésitant face aux interrogations sur l'offre

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini sans tendance mardi à l'issue d'une séance hésitante, des données sur la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne suffisant pas à préciser les perspectives de réduction de l'offre.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a cédé 4 cents à 54,01 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex).

La séance s'est révélée incertaine, les cours baissant nettement avant de revenir plus proches de l'équilibre lors de la dernière heure d'échanges.

"On dirait que cela patine un peu à cause de la fin du mois: les fonds, qui parient de façon sans précédent sur une hausse des cours, ont pris quelques bénéfices", a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group.

De fait, des données techniques montrent que le marché pétrolier fait l'objet de spéculations à un niveau sans précédent, ce qui contraste avec le fait qu'il n'a guère évolué dans un sens ou l'autre depuis la fin 2016.

Les cours avaient été relancés à la fin de l'année dernière par l'annonce d'accords de baisse de l'offre entre plusieurs pays producteurs, notamment les membres de l'OPEP, et les investisseurs surveillent leur mise en oeuvre depuis le 1er janvier.

Élément défavorable mardi, "une première estimation de la production de l'OPEP en février a laissé penser qu'elle avait un peu augmenté par rapport à janvier", a rapporté dans une note Tim Evans, de Citi, en référence à des données du cabinet basé à Vienne JBC Energy.

"Cela fait craindre que les accords soient dans l'ensemble moins respectés", a-t-il expliqué.

Toutefois, certains observateurs soulignaient que cette hausse s'expliquait largement par une reprise de la production en Arabie saoudite, membre dominant du cartel. Or, même selon ces chiffres, le royaume reste toujours en-deçà de ses quotas puisqu'il avait réduit son offre au-delà de ce qui lui avait été imposé en janvier.

"Les inquiétudes sur l'OPEP étaient exagérées et le marché semble avoir réalisé que rien n'avait changé sur le fond: les accords restent bien respectés", a assuré M. Flynn.

Qui plus est, en fin de séance, le marché a pris connaissance d'autres chiffres que ceux de JBC et ils étaient cette fois plus engageants, faisant état d'un petit déclin de la production de l'OPEP par rapport à janvier.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste hésitant face aux interrogations sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite