Le pétrole reste hésitant face aux interrogations sur l'offre
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a cédé 4 cents à 54,01 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex).
La séance s'est révélée incertaine, les cours baissant nettement avant de revenir plus proches de l'équilibre lors de la dernière heure d'échanges.
De fait, des données techniques montrent que le marché pétrolier fait l'objet de spéculations à un niveau sans précédent, ce qui contraste avec le fait qu'il n'a guère évolué dans un sens ou l'autre depuis la fin 2016.
Les cours avaient été relancés à la fin de l'année dernière par l'annonce d'accords de baisse de l'offre entre plusieurs pays producteurs, notamment les membres de l'OPEP, et les investisseurs surveillent leur mise en oeuvre depuis le 1er janvier.
Élément défavorable mardi, "une première estimation de la production de l'OPEP en février a laissé penser qu'elle avait un peu augmenté par rapport à janvier", a rapporté dans une note Tim Evans, de Citi, en référence à des données du cabinet basé à Vienne JBC Energy.
"Cela fait craindre que les accords soient dans l'ensemble moins respectés", a-t-il expliqué.
Toutefois, certains observateurs soulignaient que cette hausse s'expliquait largement par une reprise de la production en Arabie saoudite, membre dominant du cartel. Or, même selon ces chiffres, le royaume reste toujours en-deçà de ses quotas puisqu'il avait réduit son offre au-delà de ce qui lui avait été imposé en janvier.
(c) AFP