Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu, continuant à hésiter

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse mardi à New York, les investisseurs continuant à tergiverser sur les perspectives de production aux Etats-Unis et au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 14H25 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 54 cents à 53,51 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché reprend son souffle et ne fait rien d'autre que se consolider", a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy.

Les cours continuent à évoluer dans une fourchette relativement étroite depuis la fin 2016, à une grosse cinquantaine de dollars le baril à New York comme pour le Brent européen à Londres.

"Peut-être qu'il y a un peu de pression sur les cours dans l'idée que l'on pourrait voir annoncer une huitième semaine consécutive de hausse des stocks de brut aux Etats-Unis", a prévenu M. McGillian. "Et bien sûr la production américaine est en train d'augmenter, avec l'annonce la semaine dernière qu'elle a dépassé neuf millions de barils par jour (bj) pour la première fois depuis dix mois."

Sur ce plan, les investisseurs vont devoir attendre mercredi pour obtenir les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE), qui annonce depuis plusieurs semaines des réserves de pétrole brut sans précédent aux Etats-Unis.

Au niveau de la production, c'est notamment dans le pétrole de schiste que les compagnies américaines semblent faire repartir leur activité, s'engouffrant dans la brèche ouverte par des accords de baisses de l'offre entre d'autres pays producteurs.

Entrés en vigueur au 1er janvier, ces accords impliquent les membres de l'OPEP et d'autres pays, chaque signataire se voyant assigner des quotas précis.

"Aujourd'hui, Bloomberg et Reuters doivent publier des chiffres qui devraient donner une première idée du niveau auquel ces baisses de production ont été respectées en février", ont annoncé dans une note les experts de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse un peu, continuant à hésiter



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite