Menu
A+ A A-

pétrole : Pemex réduit ses pertes en 2016, à 14,3 mds USD

prix du petrole mexicomexico: La compagnie pétrolière mexicaine Pemex (publique) a annoncé lundi une perte nette de 14,3 milliards de dollars en 2016, deux fois moins qu'en 2015, soulignant l'effet de sa politique d'"austérité" et d'"efficacité" pour contrôler ses coûts.
En devise mexicaine, sa perte annuelle représente 296 milliards de pesos, contre 712,6 milliards un an plus tôt dans un contexte de chute des cours du brut et de baisse de la production, selon les chiffres révisés de l'entreprise.

Dans un communiqué, Pemex, plus grosse entreprise du Mexique, a expliqué ce résultat par sa réduction de 26% des coûts opérationnels, mais aussi par une stabilisation des cours du pétrole ainsi que de sa production, qui a atteint 2,15 millions de barils par jour en 2016.

Après le doublement de ses pertes en 2015, le groupe avait décidé en février 2016 le report de 3,6 milliards de dollars d'investissements.

Puis, en avril, le gouvernement avait annoncé l'injection de 4,2 milliards de dollars pour renflouer Pemex, un apport conditionné à l'engagement de la compagnie d'Etat à réduire son passif d'un montant équivalent.

A cette occasion, il avait rappelé à quel point le géant pétrolier était "historiquement" essentiel à l'économie mexicaine et aux finances publiques.

"Cependant, les conditions économiques défavorables dans le secteur des hydrocarbures au niveau international et l'épuisement de certains puits ont affaibli les finances de Pemex", avait alors souligné le ministère des Finances.

Au cours des récentes années, le groupe a également été victime de milliers de vols perpétrés sur ses oléoducs par des organisations criminelles, un préjudice évalué à environ 2 milliards de dollars par an.

"Le Mexique a vu sa production diminuer. Nous avons été le 8e producteur mondial de pétrole, aujourd'hui nous sommes le 12e, nous avons perdu des capacités de production", a reconnu lundi le président Enrique Peña Nieto.

Les difficultés de l'entreprise coïncident avec la fin de son monopole au Mexique, en vigueur depuis 1938, après le lancement d'une réforme historique par le président Enrique Peña Nieto en 2014.

Pour faire face à ces difficultés, la société a réduit son budget de 11,5% l'an dernier et ses effectifs de 11.000 postes par des non-remplacements de postes vacants ou des départs en retraite.

Mais le gouvernement estime que cette réforme peut aider l'entreprise en lui permettant de s'associer à des partenaires, notamment étrangers, dans des projets autrement trop coûteux pour elle.

Le président a nommé en début d'année un nouveau directeur à la tête du géant pétrolier, José Antonio Gonzalez Anaya, un ancien ministre-adjoint des Finances jusqu'alors à la tête de l'organisme mexicain de Sécurité sociale, qui a été chargé de redresser les finances et la production de l'entreprise.

Le président mexicain a souligné le potentiel que représente les puits en eaux profondes que Pemex n'a jusqu'alors pas pu exploiter faute de moyens. En 2016, à travers des enchères publiques, Pemex s'est associée à la compagnie australienne BHP Billiton pour exploiter un gisement dans le Golfe du Mexique.

En décembre, huit autres gisements en eaux profondes ont été attribués, avec des réserves représentant un sixième de toute la production mexicaine depuis 1938.

Environ 40% des gisements ont été attribués à des entreprises asiatiques, 35,5% à des entreprises européennes et les 25% restants à des entreprises nord-américaines, dont deux entreprises mexicaines.

Devant la baisse de la production et des cours du brut, le gouvernement a cherché à diversifier ses sources de revenus. Le pétrole, qui représentait ainsi 40% des revenus de l'Etat en 2012, ne représente désormais plus que 20% en 2016, selon des chiffres officiels.

(c) AFP


Commenter pétrole : Pemex réduit ses pertes en 2016, à 14,3 mds USD



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite