Le pétrole recule avec la hausse de la production américaine
Vers 17H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 56,09 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 49 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 44 cents à 54,01 dollars.
"Les craintes que la production américaine de pétrole de schiste efface les efforts de l'OPEP limitent les gains du prix du baril. Tout signe de surproduction pourrait faire chuter les prix", a prévenu Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.
Selon les données hebdomadaires de l'EIA (Energy Information Administration, agence du département américain de l'Énergie ou DoE), la production des Etats-Unis est à son plus haut niveau depuis avril 2016.
"Si l'Arabie saoudite continue de limiter sa production au deuxième semestre de 2017, il est probable qu'à la fin de l'année, la production de brut des Etats-Unis dépasse celle de l'Arabie Saoudite", a noté Olivier Jakob, de Petromatrix, qui estime que la problématique des exportations américaines pourrait bien peser sur les marchés.
"Jusqu'à présent, les marchés se préoccupaient de la révolution du pétrole de schiste, qui limitait la demande des Etats-Unis pour des importations venues d'Afrique, mais une deuxième révolution pourrait être le potentiel des Etats-Unis à être exportateurs", a-t-il détaillé.
(c) AFP