Menu
A+ A A-

Le monde du pétrole circonspect sur les politiques de Donald Trump

prix du petrole LondresLondres: Les acteurs internationaux du pétrole s'interrogent sur l'impact de la nouvelle administration américaine sur le marché mondial, au moment où le président Donald Trump multiplie les annonces pour doper l'industrie de l'or noir dans son pays.
Si Donald Trump tient ses promesses d'une baisse de la taxation des entreprises, d'une dérégulation du secteur pétrolier et d'une incitation fiscale aux exportations, cela pourrait provoquer un afflux de brut américain - un mouvement qui pourrait remettre en cause la remontée des cours observée depuis six mois après deux ans de faiblesse.

Cette semaine, lors de la conférence International Petroleum Week à Londres, la politique américaine était citée par les participants comme le troisième facteur d'influence pour l'évolution de l'or noir en 2017, derrière l'évolution du marché asiatique et les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Donald Trump, qui n'a pas encore exposé le détail de son plan fiscal, a entre autres promis de favoriser la production locale à travers une baisse de l'impôt sur les entreprises et de pénaliser les groupes qui produisent à l'étranger en taxant leurs importations.

Selon l'analyste de Natixis Abhishek Deshpande, interrogé par l'AFP, si la politique a peu de chance d'être adoptée, elle ne serait en tous les cas pas forcément favorable à l'industrie américaine du pétrole.

"Ce serait une très bonne nouvelle pour les entreprises d'extraction, ils auraient moins de concurrence. Le prix du brut américain pourrait monter. Mais cela pénaliserait les raffineries des Etats-Unis, qui payeraient plus pour se fournir, et cette hausse pourrait se répercuter sur les prix pour les consommateurs", a-t-il détaillé.

"Pour le reste du monde, le Moyen-Orient aurait à trouver de nouveaux acheteurs, et il y aurait plus de brut sur le marché", ce qui ferait baisser les prix, a-t-il conclu.

Sarah Emerson, responsable de la recherche de ESAI Energy, a prévenu aussi que ces mesures de Donald Trump seraient difficiles à mettre en place.

"Il devrait proposer ce projet devant le Congrès américain, et certains Républicains ainsi que tous les Démocrates s'opposeraient à cette mesure, qui augmenterait dramatiquement la dette américaine", a-t-elle estimé lors d'une présentation au cours de l'IP Week.

"Notre marché est solide et transparent, mais les changements de politique aux Etats-Unis pourraient avoir un effet marginal", a-t-elle jugé.


Risques iraniens et mexicains


Donald Trump pourrait également peser sur la dérégulation du secteur de l'énergie, a-t-elle toutefois relevé aussi, le président pouvant effacer des régulations mises en place par Barack Obama durant son mandat par décret, sans vote du Congrès.

Enfin, l'imprévisibilité de Donald Trump en géopolitique, difficile à prédire par les marchés, pourrait donner lieu à des mouvements brutaux.

"Le plus évident serait un renouveau des tensions avec l'Iran, mais il faut également regarder le Mexique", a prévenu Abhishek Deshpande.

Le président américain a déclaré lors d'une visite en Israël que l'accord sur le nucléaire avec l'Iran, qui a permis au pays de reprendre ses exportations, était "l'un des pires accords que j'aie jamais vus".

Quant au Mexique, Donald Trump a promis de renégocier l'accord de libre-échange nord-américain Alena qu'il juge trop favorable à son voisin, sans exclure de l'abroger.

De telles mesures perturberaient les exportations de l'Iran ou du Mexique, qui devraient trouver d'autres marchés pour leur production et pourraient faire baisser les prix mondiaux.

Les incertitudes entourant le nouveau président américain n'ont pour autant pas paru troubler outre-mesure Mohammed Barkindo, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), interrogé lors de la même conférence.

"Les Républicains aiment bien l'industrie du pétrole, nous souhaitons donc la bienvenue à la nouvelle administration républicaine", a-t-il tranché, rappelant que les Etats-Unis restaient le marché le plus important pour l'OPEP.

(c) AFP

Commenter Le monde du pétrole circonspect sur les politiques de Donald Trump



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite