Menu
A+ A A-

Le monde du pétrole circonspect sur les politiques de Donald Trump

prix du petrole LondresLondres: Les acteurs internationaux du pétrole s'interrogent sur l'impact de la nouvelle administration américaine sur le marché mondial, au moment où le président Donald Trump multiplie les annonces pour doper l'industrie de l'or noir dans son pays.
Si Donald Trump tient ses promesses d'une baisse de la taxation des entreprises, d'une dérégulation du secteur pétrolier et d'une incitation fiscale aux exportations, cela pourrait provoquer un afflux de brut américain - un mouvement qui pourrait remettre en cause la remontée des cours observée depuis six mois après deux ans de faiblesse.

Cette semaine, lors de la conférence International Petroleum Week à Londres, la politique américaine était citée par les participants comme le troisième facteur d'influence pour l'évolution de l'or noir en 2017, derrière l'évolution du marché asiatique et les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Donald Trump, qui n'a pas encore exposé le détail de son plan fiscal, a entre autres promis de favoriser la production locale à travers une baisse de l'impôt sur les entreprises et de pénaliser les groupes qui produisent à l'étranger en taxant leurs importations.

Selon l'analyste de Natixis Abhishek Deshpande, interrogé par l'AFP, si la politique a peu de chance d'être adoptée, elle ne serait en tous les cas pas forcément favorable à l'industrie américaine du pétrole.

"Ce serait une très bonne nouvelle pour les entreprises d'extraction, ils auraient moins de concurrence. Le prix du brut américain pourrait monter. Mais cela pénaliserait les raffineries des Etats-Unis, qui payeraient plus pour se fournir, et cette hausse pourrait se répercuter sur les prix pour les consommateurs", a-t-il détaillé.

"Pour le reste du monde, le Moyen-Orient aurait à trouver de nouveaux acheteurs, et il y aurait plus de brut sur le marché", ce qui ferait baisser les prix, a-t-il conclu.

Sarah Emerson, responsable de la recherche de ESAI Energy, a prévenu aussi que ces mesures de Donald Trump seraient difficiles à mettre en place.

"Il devrait proposer ce projet devant le Congrès américain, et certains Républicains ainsi que tous les Démocrates s'opposeraient à cette mesure, qui augmenterait dramatiquement la dette américaine", a-t-elle estimé lors d'une présentation au cours de l'IP Week.

"Notre marché est solide et transparent, mais les changements de politique aux Etats-Unis pourraient avoir un effet marginal", a-t-elle jugé.


Risques iraniens et mexicains


Donald Trump pourrait également peser sur la dérégulation du secteur de l'énergie, a-t-elle toutefois relevé aussi, le président pouvant effacer des régulations mises en place par Barack Obama durant son mandat par décret, sans vote du Congrès.

Enfin, l'imprévisibilité de Donald Trump en géopolitique, difficile à prédire par les marchés, pourrait donner lieu à des mouvements brutaux.

"Le plus évident serait un renouveau des tensions avec l'Iran, mais il faut également regarder le Mexique", a prévenu Abhishek Deshpande.

Le président américain a déclaré lors d'une visite en Israël que l'accord sur le nucléaire avec l'Iran, qui a permis au pays de reprendre ses exportations, était "l'un des pires accords que j'aie jamais vus".

Quant au Mexique, Donald Trump a promis de renégocier l'accord de libre-échange nord-américain Alena qu'il juge trop favorable à son voisin, sans exclure de l'abroger.

De telles mesures perturberaient les exportations de l'Iran ou du Mexique, qui devraient trouver d'autres marchés pour leur production et pourraient faire baisser les prix mondiaux.

Les incertitudes entourant le nouveau président américain n'ont pour autant pas paru troubler outre-mesure Mohammed Barkindo, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), interrogé lors de la même conférence.

"Les Républicains aiment bien l'industrie du pétrole, nous souhaitons donc la bienvenue à la nouvelle administration républicaine", a-t-il tranché, rappelant que les Etats-Unis restaient le marché le plus important pour l'OPEP.

(c) AFP

Commenter Le monde du pétrole circonspect sur les politiques de Donald Trump



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite