Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie sur un marché qui reste hésitant

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé mercredi, poursuivant des mouvements hésitants sur un marché qui peine toujours à se fixer sur les chances réelles d'un rééquilibrage prochain.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 74 cents à 53,59 dollars sur le contrat pour livraison en avril, dont c'était le premier jour comme cours de référence au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Il n'y a pas de quoi s'affoler, ce n'est pas une baisse effroyable", a relativisé Bart Melek, de TD Securities.

De fait, les cours n'ont fait que revenir sur leur hausse de la veille, celle-ci les ayant portés à leur plus haut niveau de l'année à New York.

"Le marché se replie juste un peu et continue à évoluer dans la même fourchette" a renchéri Matt Smith, de ClipperData.

Faute d'actualité marquante mercredi sur le marché du pétrole, les investisseurs ont donc continué à tenter de déterminer les chances d'un rééquilibrage du marché lors des prochains mois.

"Le principal élément, c'est que l'on s'inquiète de voir les stocks poursuivre leur hausse, tandis qu'il n'y a pas de preuve concrète des fortes baisses de production annoncées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)", a expliqué M. Melek.

L'OPEP a multiplié ces derniers jours les déclarations encourageantes sur l'application d'accords de baisses de l'offre entrés en vigueur en début d'année, à la fois entre ses membres et avec d'autres pays.

Mardi encore, son secrétaire général, Mohammed Barkindo, a réitéré que le groupe voulait tenir 100% de ses promesses, donnant alors un bref coup de pouce au marché.

Toutefois, "aucune information nouvelle n'a réellement émergé", a résumé Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy. "La question reste de savoir combien de temps l'OPEP réduira sa production, car l'accord n'engage pour l'instant que jusqu'en juin."

Autre sujet de nervosité, la situation aux Etats-Unis, qui ne sont pas impliqués dans ces accords: les producteurs américains de pétrole de schiste semblent déjà vouloir s'engouffrer dans la brèche en faisant repartir leur activité.

A ce titre, les investisseurs vont digérer jeudi les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE) sur l'offre américaine, retardés d'une journée à cause d'un week-end prolongé lundi.

Selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par Bloomberg, les réserves de brut auraient augmenté de 3,25 millions de barils sur la semaine s'achevant le 17 février.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie sur un marché qui reste hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite