Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie sur un marché qui reste hésitant

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé mercredi, poursuivant des mouvements hésitants sur un marché qui peine toujours à se fixer sur les chances réelles d'un rééquilibrage prochain.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 74 cents à 53,59 dollars sur le contrat pour livraison en avril, dont c'était le premier jour comme cours de référence au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Il n'y a pas de quoi s'affoler, ce n'est pas une baisse effroyable", a relativisé Bart Melek, de TD Securities.

De fait, les cours n'ont fait que revenir sur leur hausse de la veille, celle-ci les ayant portés à leur plus haut niveau de l'année à New York.

"Le marché se replie juste un peu et continue à évoluer dans la même fourchette" a renchéri Matt Smith, de ClipperData.

Faute d'actualité marquante mercredi sur le marché du pétrole, les investisseurs ont donc continué à tenter de déterminer les chances d'un rééquilibrage du marché lors des prochains mois.

"Le principal élément, c'est que l'on s'inquiète de voir les stocks poursuivre leur hausse, tandis qu'il n'y a pas de preuve concrète des fortes baisses de production annoncées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)", a expliqué M. Melek.

L'OPEP a multiplié ces derniers jours les déclarations encourageantes sur l'application d'accords de baisses de l'offre entrés en vigueur en début d'année, à la fois entre ses membres et avec d'autres pays.

Mardi encore, son secrétaire général, Mohammed Barkindo, a réitéré que le groupe voulait tenir 100% de ses promesses, donnant alors un bref coup de pouce au marché.

Toutefois, "aucune information nouvelle n'a réellement émergé", a résumé Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy. "La question reste de savoir combien de temps l'OPEP réduira sa production, car l'accord n'engage pour l'instant que jusqu'en juin."

Autre sujet de nervosité, la situation aux Etats-Unis, qui ne sont pas impliqués dans ces accords: les producteurs américains de pétrole de schiste semblent déjà vouloir s'engouffrer dans la brèche en faisant repartir leur activité.

A ce titre, les investisseurs vont digérer jeudi les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE) sur l'offre américaine, retardés d'une journée à cause d'un week-end prolongé lundi.

Selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par Bloomberg, les réserves de brut auraient augmenté de 3,25 millions de barils sur la semaine s'achevant le 17 février.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie sur un marché qui reste hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite