Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, sans grande actualité

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York sans nouvel élément pour relancer un marché toujours attentif aux perspectives contrastées d'offre dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et aux Etats-Unis.
Vers 14H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 68 cents à 53,65 dollars sur le contrat pour livraison en avril dont c'est le premier jour comme cours de référence au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché se replie juste un peu et continue à évoluer dans la même fourchette", les cours ayant fini la veille au plus haut de l'année, a résumé Matt Smith, de ClipperData.

Alors que le mercredi est d'habitude marqué par les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE) sur l'offre américaine, ils ne seront publiés cette semaine que le lendemain à cause d'un jour férié lundi.

"Les investisseurs prennent un peu position en attendant ces chiffres qui devraient être mauvais avec une nouvelle hausse des réserves, donc cela freine les cours", a expliqué M. Smith.

La situation américaine constitue actuellement l'une des principales faiblesse du marché, car les producteurs locaux de pétrole de schiste semblent faire repartir leur activité pour tirer profit d'accords de baisses de l'offre entrés en vigueur début 2017 entre d'autres pays, notamment les membres de l'OPEP.

"D'un autre côté, le déclin des cours est limité par les propos encourageants venus de l'OPEP", a remarqué M. Smith.

En début de semaine, Mohammed Barkindo, le secrétaire général du cartel, a notamment assuré que ses membres respectaient très fidèlement ces accords, qui fixent des quotas précis, impliquent d'autres pays comme la Russie et courent sur le premier semestre 2017. Quelques jours plus tôt, l'OPEP avait déjà dit respecter ces accords à 90%.

Reste que "si l'OPEP tient ses quotas pendant six mois, ce sera du jamais vu... Voire un miracle", a conclu dans une note Carl Larry, de Frost & Sullivan, se faisant l'écho d'une prudence assez répandue chez les observateurs.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, sans grande actualité



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite