Opep: l'accord sur la production va continuer de porter ses fruits en 2017
Alors que le niveau des réserves mondiales grimpait depuis 2015, faisant chuter les cours de l'or noir, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé fin 2016 un accord pour limiter sa production et permettre aux marchés de se rééquilibrer.
"Il était apparent que les réserves commerciales de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique regroupant les pays riches de la planète, ndlr) ont commencé à reculer au quatrième trimestre de 2016, et nous nous attendons à ce qu'elles continuent de baisser en 2017", a estimé Mohammed Barkindo, secrétaire général de l'organisation.
Selon le secrétaire général, les pays de l'OPEP, qui respectent actuellement à 90% l'objectif fixé entre 32,5 et 33 millions de barils par jour, vont chercher à dépasser ce seuil.
"Malgré le haut niveau d'adhésion à l'objectif, les réserves mondiales sont encore bien au delà de leur moyenne des cinq dernières années", a-t-il noté, jugeant par ailleurs qu'il était trop tôt pour évoquer un possible renouvellement de l'accord au delà des six premiers mois de l'année.
(c) AFP