Toujours sans élan, le pétrole ouvre en légère baisse à New York
Vers 14H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, reculait de 34 cents à 53,02 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Le marché semble se chercher une direction", a commenté Phil Flynn de Price Futures Group.
La baisse des extractions mise en place le 1er janvier par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires, dont la Russie, ne se s'est pour l'instant pas traduite par une réduction globale de l'offre car dans le même temps les réserves de brut aux Etats-unis ont bondi.
Pour le premier des six mois où ils doivent s'appliquer, ces quotas de production ont pourtant été mieux respectés par l'OPEP et ses alliés que ce à quoi s'attendaient les analystes.
Tout mouvement de baisse des cours est toutefois limité par le fait que "l'OPEP pourrait étendre et même accentuer la réduction de la production au delà du 1er juillet", ont rapporté les experts de Commerzbank citant des informations de presse.
En plus de cela, la fin de la période de maintenance des raffineries américaines approche et en accélérant la cadence elles pourraient consommer une partie de l'excès de brut.
En cours d'échanges, les investisseurs se montreront attentifs au décompte hebdomadaire des puits de forage en activité aux Etats-Unis réalisé par le groupe privé Baker Hughes.
Lundi, le marché américain sera fermé pour cause de "Jour des présidents" férié aux Etat-Unis.
(c) AFP