Le pétrole repart en petite baisse dans un marché sans impulsion
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 55,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 42 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mars perdait 30 cents à 53,06 dollars.
Malgré les signes de respect de l'accord de limitation trouvé en fin d'année dernière par l'OPEP et ses partenaires, l'offre reste surabondante du fait en particulier d'une hausse de la production américaine, notamment de pétrole de schiste, car les producteurs de ce type d'or noir coûteux à extraire profitent de la récente hausse des cours pour relancer certaines opérations.
Et la publication mercredi d'une nouvelle hausse considérable des réserves de brut aux États-Unis a "jeté le doute sur le fait que les limites mises en place par l'OPEP engendrent le moindre resserrement de l'offre", ont relevé les analystes de Commerzbank.
Dans ce contexte et avec l'accumulation de données contradictoires, les investisseurs ne parvenaient toujours pas à accrocher un cap, maintenant les cours du brut dans des marges très étroites.
Les cours souffraient par ailleurs vendredi d'un léger renforcement du dollar, un mouvement de nature à rendre plus onéreux et donc moins attractifs les achats de brut, libellés dans la devise américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.
(c) AFP