Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en légère hausse à New York, marché atone

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi à New York, les forces opposées d'une réduction de la production de l'Opep et de stocks américains records s'équilibrant en l'absence d'élément nouveau.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a avancé de 25 cents à 53,36 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a en revanche concédé 10 cents à 55,65 dollars sur le contrat pour livraison en avril à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il y a une sorte de bataille sur le marché entre l'espoir et les attentes d'une réduction de l'offre contre la réalité qui est que ce n'est pas encore le cas", a résumé Kyle Cooper de IAF Advisors.

Depuis le début de l'année, le marché manque de direction et le baril fluctue dans une fourchette comprise entre 50 et 54 dollars à New York

"Cela montre que le marché attend des signes indiquant comment les réductions de l'OPEP seront appliquées à l'avenir", a commenté Gene McGillian de Tradition Energy.

Pour janvier, premier mois d'application des accords de réduction de la production de l'OPEP et de ses partenaires, dont la Russie, les quotas limitant les extractions ont été mieux respectés que ce à quoi s'attendaient les analystes.

Production russe

A ce sujet, le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a indiqué jeudi prévoir de réduire la production du pays à "une vitesse accélérée".

La Russie, prendrait ainsi de l'avance sur le calendrier qu'elle s'était fixé et produirait dès le mois de mai 300.000 barils par jour de moins qu'en octobre dernier, mois servant de référence.

"Historiquement, le respect des quotas est toujours bon le premier mois mais a ensuite tendance à se détériorer", a toutefois prévenu Michael James de WTRG dans une note.

Au delà des doutes sur l'avenir, les espoirs de rééquilibrage du marché se heurtent dès à présent à des stocks très élevés.

Les réserves américaines de brut ont même atteint un niveau record après le bond annoncé mercredi par le département de l'Energie (DoE).

"Les niveaux élevés des stocks rendent peu probable l'objectif de l'OPEP de faire baisser les réserves pour qu'elle reviennent à leur moyenne sur cinq ans d'ici le milieu de l'année", a commenté Tim Evans de Citi dans une note.

Toujours aux Etats-Unis, la production a tendance a repartir depuis fin septembre dopée par une reprise des extractions de pétrole de schiste. L'exploitation de certains gisements est redevenue rentable depuis la remontée des cours.

Comme chaque semaine, les investisseurs auront donc les yeux tournés vendredi vers le décompte des puits de forage en activité dans le pays effectué par le groupe privé Baker Hughes et qui sert d'indicateur avancé de la production.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en légère hausse à New York, marché atone



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite