Le pétrole ouvre en hausse à New York
Vers 14H15 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut prenait 45 cents à 53,56 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Le marché manque vraiment de direction", a commenté Gene McGillian de Tradition Energy.
"Cela montre que le marché attend des signes indiquant comment les réductions de l'OPEP seront appliquées à l'avenir", a continué M. McGillian.
Pour janvier, premier mois d'application des accords de réduction de la production de l'OPEP et de ses partenaires, dont la Russie, les quotas limitant les extractions ont été mieux respectés que ce à quoi s'attendaient les analystes.
A ce sujet, le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a indiqué jeudi prévoir de réduire la production du pays à "une vitesse accélérée".
La Russie, prendrait ainsi de l'avance sur le calendrier qu'elle s'était fixé et produirait dès le mois de mai 300.000 barils par jour de moins qu'en octobre dernier, mois servant de référence.
Dans ce contexte, "le marché a balayé d'un revers de la main la très forte hausse des stocks américains", a estimé Gene McGillian.
Autre facteur, le dollar reculait jeudi, ce qui a tendance à favoriser les cours du brut, libellés dans cette monnaie, en augmentant mécaniquement le pouvoir d'achat des opérateurs utilisant d'autres devises.
(c) AFP