Menu
A+ A A-

Sans élan, le pétrole termine en légère hausse à New York

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement monté mardi à New York, toujours tiraillés entre réduction de l'offre de l'Opep et hausse de la production américaine.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a avancé de 27 cents à 53,20 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a avancé de 38 cents à 55,97 dollars sur le contrat pour livraison en avril à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Si des détails sont devenus disponibles, les grandes lignes restent les mêmes", a estimé Tim Evans, de Citi, dans un note.

Depuis plus de deux mois, le baril oscille à New York dans une fourchette comprise entre 50 et 55 dollars le baril.

"Le marché va et vient et je ne vois pas ce qui pourrait le faire sortir de cette tendance dans le futur proche", a commenté Kyle Cooper, de IAF Advisors.

La séance de mardi n'a pas fait exception, la nette hausse à l'ouverture a progressivement été tempérée par l'approche de la publication des chiffres sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis.

Selon la prévision médiane des analystes sondés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut devraient s'être étoffés de 3,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 10 février.

Les réserves d'essences devraient avoir grossi de 550.000 barils et celles de produits distillés baissé de 750.000 barils.

Les chiffres officiels du département de l'Energie (DoE), publiés mercredi, seront comme d'habitude précédés par les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API) mardi après la clôture.


Quotas de production


Du côté de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), "nous avons eu de bonnes indications du respect des accords", a estimé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

Le rapport mensuel du cartel publié lundi, après celui de l'Agence internationale de l'Energie vendredi, a confirmé une réduction importante de la production du cartel en janvier, premier mois d'application des quotas de production.

Ces quotas de production ont été institués par deux accords, l'un au sein de l'OPEP et l'autre avec ses partenaires, conclus fin novembre et début décembre.

L'annonce de ces limitations de la production avaient relancé le baril, lui permettant de franchir la barre des 50 dollars à New York.

Effet collatéral, la coûteuse exploitation de gisement de pétrole de schiste aux Etats-Unis est redevenue rentable et les extractions sont reparties à la hausse.

A ce sujet, le département américain de l'Energie (DoE) a annoncé lundi que la production américaine de pétrole de schiste devrait progresser d'environ 80.000 barils par jour en mars, "ce qui serait la plus forte augmentation en cinq mois", ont relevé les analystes de Commerzbank.

Les investissements dans le pétrole de schiste devraient progresser de 35% en 2017 aux Etats-Unis, selon le rapport mensuel de l'OPEP.

(c) AFP

Commenter Sans élan, le pétrole termine en légère hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite