Menu
A+ A A-

Sans élan, le pétrole termine en légère hausse à New York

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement monté mardi à New York, toujours tiraillés entre réduction de l'offre de l'Opep et hausse de la production américaine.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a avancé de 27 cents à 53,20 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a avancé de 38 cents à 55,97 dollars sur le contrat pour livraison en avril à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Si des détails sont devenus disponibles, les grandes lignes restent les mêmes", a estimé Tim Evans, de Citi, dans un note.

Depuis plus de deux mois, le baril oscille à New York dans une fourchette comprise entre 50 et 55 dollars le baril.

"Le marché va et vient et je ne vois pas ce qui pourrait le faire sortir de cette tendance dans le futur proche", a commenté Kyle Cooper, de IAF Advisors.

La séance de mardi n'a pas fait exception, la nette hausse à l'ouverture a progressivement été tempérée par l'approche de la publication des chiffres sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis.

Selon la prévision médiane des analystes sondés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut devraient s'être étoffés de 3,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 10 février.

Les réserves d'essences devraient avoir grossi de 550.000 barils et celles de produits distillés baissé de 750.000 barils.

Les chiffres officiels du département de l'Energie (DoE), publiés mercredi, seront comme d'habitude précédés par les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API) mardi après la clôture.


Quotas de production


Du côté de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), "nous avons eu de bonnes indications du respect des accords", a estimé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

Le rapport mensuel du cartel publié lundi, après celui de l'Agence internationale de l'Energie vendredi, a confirmé une réduction importante de la production du cartel en janvier, premier mois d'application des quotas de production.

Ces quotas de production ont été institués par deux accords, l'un au sein de l'OPEP et l'autre avec ses partenaires, conclus fin novembre et début décembre.

L'annonce de ces limitations de la production avaient relancé le baril, lui permettant de franchir la barre des 50 dollars à New York.

Effet collatéral, la coûteuse exploitation de gisement de pétrole de schiste aux Etats-Unis est redevenue rentable et les extractions sont reparties à la hausse.

A ce sujet, le département américain de l'Energie (DoE) a annoncé lundi que la production américaine de pétrole de schiste devrait progresser d'environ 80.000 barils par jour en mars, "ce qui serait la plus forte augmentation en cinq mois", ont relevé les analystes de Commerzbank.

Les investissements dans le pétrole de schiste devraient progresser de 35% en 2017 aux Etats-Unis, selon le rapport mensuel de l'OPEP.

(c) AFP

Commenter Sans élan, le pétrole termine en légère hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    Pétrole: l'Opep maintient sa prévision de hausse de la deman…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    mercredi 12 novembre 2025 à 09:40

    TotalEnergies va alimenter des centres de Google aux Etats-u…

    Paris: TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans...

    mardi 11 novembre 2025 à 21:02

    Le pétrole en forme, mise sur la fin de la paralysie budgéta…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi mardi leur progression entamée la veille, portés par la perspective d'un déblocage budgétaire...

    mardi 11 novembre 2025 à 11:25

    Le pétrole patine dans l'attente de données sur le marché

    Londres: Les prix du pétrole, qui ont profité lundi de la perspective d'une fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis, patinent...

    lundi 10 novembre 2025 à 21:32

    Le pétrole profite des espoirs de déblocage budgétaire aux E…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement avancé lundi, aidés par la fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis...

    lundi 10 novembre 2025 à 17:30

    ⛽️ Les prix des carburants en hausse, le diesel poursuit son…

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur hausse la semaine dernière tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la même période...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite