Le pétrole rebondit en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole rebondissaient mardi en Asie sous l'effet d'achats à bon compte, les investisseurs choisissant aussi d'être encouragés par les signes de réduction de la production de l'Opep.
Vers 03h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mars, gagnait 19 cents à 53,12 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour avril, prenait 23 cents à 55,82 dollars.

Selon le dernier rapport mensuel de l'OPEP publié lundi, la production de pétrole s'est élevée en janvier à 95,8 millions de barils par jour (mbj), soit une baisse de 1,3 mbj par rapport à décembre et de 0,46 mbj sur un an.

A elle seule, l'OPEP a pompé 890.000 barils par jour de moins à 32,14 mbj en moyenne, a-t-elle détaillé en citant des sources secondaires.

"Actuellement, la réduction de la production de l'OPEP demeure le facteur qui pousse les cours à la hausse, et si l'OPEP respecte l'accord, les cours devraient continuer de monter", a dit Jane Fu, analyste chez CMC Markets.

Les marchés craignent cependant une augmentation de la production de pétrole de schiste américain, redevenu rentable depuis la fin 2016, qui viendrait annuler les effets des accords du cartel.

Lundi à la clôture, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a perdu 93 cents à 52,93 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a reculé de 1,11 dollar à 55,59 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE).

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit en Asie