Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en nette baisse, retour des craintes sur les stocks

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse lundi, le retour des inquiétudes sur les stocks aux Etats-Unis venant s'ajouter aux craintes concernant la production américaine.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a perdu 93 cents à 52,93 dollars sur le contrat pour livraison en mars en New York Mercantile Exchange (Nymex).

Comme depuis trois semaines, l'approche de la publication mercredi des données hebdomadaires sur les réserves américaines de pétrole a pesé dès le début de la semaine.

"Il est bien possible que l'on arrive à un plus haut de tous les temps", a estimé Bob Yawger de Mizuho Securities USA, relevant que les stocks de brut étaient déjà des niveaux élevés.

"Les raffineries vont moins tourner parce que personne n'a besoin d'essence pour l'instant et parce que personne n'a besoin de fioul de chauffage car on en a beaucoup en stock", a-t-il expliqué.

Comme d'habitude, le département américain de l'Energie (DoE) publiera ses chiffres hebdomadaires mercredi, mais les acteurs de marché regarderont dès mardi soir les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute pour y déceler de premières indications.

En plus de cela, "il y a une certaine pression qui arrive sur le marché avec la hausse du nombre de puits aux Etats-Unis et l'anticipation d'un afflux de pétrole sur le marché", a ajouté Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Le nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis, un indicateur avancé des extractions, a encore augmenté la semaine précédente, selon le décompte hebdomadaire publié vendredi par le groupe privé Baker Hughes.

La production américaine a tendance à se redresser depuis fin septembre car les coûteuses extractions de pétrole de schiste redeviennent rentables avec la hausse du prix du baril.

Focalisé par la production et les réserves américaines, le marché n'a semblé faire que peu de cas des nouvelles émanant l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Le cartel a pompé 890.000 barils par jour de moins en janvier, premier mois d'application d'un accord de réduction de sa production, a indiqué lundi le l'OPEP citant des sources secondaires.

Si cela est plutôt perçu comme allant dans le bon sens par rapport à la réduction de 1,2 millions de barils sur laquelle l'OPEP avait réussi à se mettre d'accord, des indices en ce sens avait permis aux investisseurs de l'anticiper.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en nette baisse, retour des craintes sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 28 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole baisse en l'absence de signe de désescalade comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, en l'absence d'amélioration sur le champ de la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 17:31

    Le pétrole baisse sans nouveau signe de désescalade commerci…

    New York: Les cours du pétrole sont dans le rouge lundi, avec un pessimisme renouvelé du marché sur la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 13:50

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: La semaine passée, les prix des carburants sont repartis en forte hausse alors que le cours du pétrole était remonté légèrement. La...

    lundi 28 avril 2025 à 11:20

    Le pétrole se stabilise avec l'accalmie de la guerre commerc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, les investisseurs restant prudents face à l'accalmie de la guerre commerciale entre Washington et...

    lundi 28 avril 2025 à 10:41

    Galp Energia: bénéfice plombé par la production de pétrole a…

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a annoncé lundi avoir dégagé au premier trimestre 2025 un bénéfice net ajusté...

    vendredi 25 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole termine dans le vert, entre guerre commerciale et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les...

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite