Le pétrole baisse, lesté par la hausse de la production américaine
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 55,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,12 dollar par rapport à la clôture de vendredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mars perdait 95 cents à 52,91 dollars.
En effet, même si les baisses de production auxquelles se sont engagés les pays membres de l'OPEP et certains de leurs partenaires en fin d'année dernière, "les preuves s'accumulent d'une résurgence de l'extraction de pétrole de schiste aux États-Unis ce qui pèse de plus en plus sur le marché", a expliqué Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy.
Selon le dernier rapport mensuel de l'OPEP publié lundi, la production de pétrole s'est élevée en janvier à 95,8 millions de barils par jour (mbj), soit une baisse de 1,3 mbj par rapport à décembre et de 0,46 mbj sur un an.
A elle seule, l'OPEP a pompé 890.000 barils par jour de moins à 32,14 mbj en moyenne, a-t-elle détaillé en citant des sources secondaires.
Le ministre koweïtien du Pétrole, Essam al-Marzouk, qui préside une commission chargée de surveiller l'accord signé en fin d'année dernière par l'OPEP et ses partenaires, avait déclaré auparavant lundi que le cartel respecte à 92% ses engagements de réduction de la production.
Il a ajouté que les pays non membres de l'OPEP respectaient l'accord à "plus de 50%", en attribuant ce taux aux accords d'exportation conclus par ces pays avant l'accord de réduction de la production.
(c) AFP