Logo

Le pétrole ouvre en baisse à New York, la production américaine inquiéte

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, les investisseurs encaissant une partie de leurs gains de la fin de la semaine précédente tandis que l'inquiétude plane toujours sur la production américaine.
Vers 14H15 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, reculait de 79 cents à 53,07 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Après un début de semaine difficile, les cours étaient nettement repartis à la hausse à partir de mercredi, sur un marché hésitant toujours entre réduction de l'offre par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et retour de la production américaine.

Désormais, "il y a une certaine pression qui arrive sur le marché avec la hausse du nombre de puits aux Etats-Unis et l'anticipation d'un afflux de pétrole sur le marché", a expliqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Le nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis, un indicateur avancé des extractions, a encore augmenté la semaine précédente, selon le décompte hebdomadaire publié vendredi par le groupe privé Baker Hughes.

La production américaine a tendance à se redresser depuis fin septembre grâce aux coûteuses extractions de pétrole de schistes qui redeviennent rentables.

Le baril a nettement remonté depuis l'annonce d'un accord sur la réduction de la production de l'OPEP, de 1,2 million de barils par jour, et oscille depuis mi-décembre dans une fourchette comprise entre 50 et 55 dollars à New York.

A elle seule, l'OPEP a pompé 890.000 barils par jour de moins en janvier, premier mois d'application de cet accord a indiqué lundi le cartel pétrolier citant des sources secondaires.

Pour Joshua Mahony, analyste chez IG, "la direction des cours du brut va être dictée par ce qui viendra en premier: une forte hausse de la production américaine ou une extension des limitations de production" de l'OPEP.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, la production américaine inquiéte

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.